03 86 71 64 62
contact@lafabriquemploi.fr
9 avril 2021 : création du Groupement d'Employeurs viticole
La Fabrique Emploi et Territoires > Actualités > 9 avril 2021 : création du Groupement d’Employeurs viticole

9 avril 2021 : création du Groupement d’Employeurs viticole

Posté par : Manuel Sourd
Catégorie : À la une, Newsletter, Notre actualité

De 2015 à 2019 la Maison de l’Emploi et de la Formation a animé une démarche de Gestion territoriale des emplois et des compétences en viticulture sur les vignobles du Centre Val de Loire dans la Nièvre et le Cher. Cette démarche a permis de renforcer l’offre de formation locale pour inciter les jeunes et demandeurs d’emploi à s’orienter vers les métiers de la vigne et du vin. De nombreuses actions de promotion de la filière viti-vinicole et des métiers ont été organisé : des évènements type Tapas 1 Job, job dating et la réalisation de vidéos métiers …)

En 2019, une étude sur les potentiels de développement de l’emploi partagé dans la Nièvre a mis en évidence l’intérêt de vérifier la faisabilité de la création d’un Groupement d’Employeurs Insertion et Qualification dans le secteur de la viticulture.

Entre octobre 2020 et avril 2021 le Conseil Régional et la Direccte Bourgogne Franche-Comté ont soutenu l’étude de faisabilité pour la création du Groupement d’Employeurs Insertion et Qualification viticole. L’Assemblée Générale du 9 avril 2021 a validé la création du Groupement d’Employeurs viti Nièvre Cher.

Son siège se situe à Sancerre et il a une antenne dans la Nièvre. Sa présidente, Juliette D’Assay est une viticultrice nivernaise au Château de Tracy et sa vice-présidente, Chanel Gitton, viticultrice Berrichonne sur le Domaine Gitton Père et fils, le trésorier est Franck Brossaud, du Château Langlois et la trésorière adjointe : Marielle Michot du Domaine Marielle Michot.

A ce jour le groupement compte une dizaine de domaines viticoles adhérents répartis sur les vignobles de Pouilly et Sancerre.

Le groupement va recruter à compter d’octobre 2021 juste après les vendanges une dizaine de personnes en contrat de professionnalisation. Ces contrats d’une durée de 14 mois comporteront 350 heures de formation au CFPPA de Cosne qui porteront sur les travaux de vigne, de cave, la conduite et l’entretien d’enjambeurs. Ces heures de formation correspondent à 4 unités capitalisables du CAP agricole.

Lors des 1000 autres heures du contrat de travail, chaque salarié du GEIQ Viti Nièvre et Cher sera mis à disposition d’un domaine viticole adhérent. L’objectif à l’issue du contrat de travail au sein du GEIQ est le recrutement du salarié directement par le domaine.

Pour en savoir plus contacter Manuel Sourd : m.sourd@lafabriquemploi.fr / 06.73.21.48.31

Auteur : Manuel Sourd