AID’ & CO, formations des métiers des services à la personne : réunions d’information

Le groupement de 3 organismes de formation, GRETA 58, AFPA et INFA, propose un nouveau dispositif de formation expérimental financé par le Conseil Région Bourgogne Franche-Comté et les OPCO qui sera déployé sur Cosne sur Loire.

Les réunions d’information sont programmées aux dates suivantes : les 6, 10 et 20 mai à 9h30. Inscription auprès de Lilian Topein liliane.tropein@ac-dijon.fr au 03.86.59.74.59

Téléchargez la plaquette de présentation de la plateforme

Julie Gabert, Conseillère en formation continue au GRETA58, répond à nos questions.

Julie, quel est l’objectif de cette plateforme ?

L’objectif de cette plateforme est de former aux métiers de l’aide à la personne en individualisant au maximum les parcours de formation. Des parcours courts, des parcours longs, des parcours certifiants ou mixtes seront proposés. Cette plateforme est destiné à des demandeurs d’emplois mais également à des salariés afin de mixer au maximum les groupes en tenant compte de l’individualisation des parcours et également des besoins des employeurs du territoires.

Pourquoi le choix de Cosne sur Loire pour cette plateforme ?

C’est une volonté du Conseil Régional qui finance cette plateforme avec 4 Opérateurs de Compétences (OPCO) car ce territoire a beaucoup de besoins en recrutement. A ce jour cette plateforme est expérimentale mais elle devra à terme être étendue à tous les territoires.

Tu parles d’OPCO, cela veut dire que cette formation est accessible aux salariés ?

Effectivement, l’objectif pour les demandeurs d’emplois ayant déjà une expérience dans ce secteur est de les professionnaliser afin qu’ils retrouvent un emploi et leur permettre de revenir ensuite sur la plateforme pour monter en compétences. Les demandeurs d’emploi passés par le Dispositif en Amont de la Qualification peuvent également intégrer la plateforme pour avoir un parcours individualisé certifiant. Enfin pour les salariés, l’objectif est de les professionnaliser en fonction des compétences attendues par leurs employeurs. Ces salariés peuvent également envisager l’obtention d’un diplôme par l’acquisition de blocs de compétences.

Quand démarre cette formation ?

Elle démarre le 3 juin, le dispositif s’arrête en juillet 2022 mais il est renouvelable car c’est un marché d’un an reconductible 3 fois. Il peut également y avoir plusieurs sessions chaque l’année.

Retrouvez la présentation de cette plateforme qui a recours à des modalités pédagogiques innovantes et dynamiques.

Merci Julie ! (pour + d’infos : julie.gabert@ac-dijon.fr)

Partager :

CATÉGORIES

À VOIR AUSSI