07 44 60 42 24
contact@lafabriquemploi.fr
Aides et Dispositifs
La Fabrique Emploi et Territoires > Aides et Dispositifs

Vous voulez recruter et/ou vous développer et vous vous interrogez sur d’éventuelles aides ou dispositifs qui pourraient vous aider dans vos démarches. Vous trouverez ici des fiches d’informations et des liens vers les sites spécialisés qui répertorient toutes les aides disponibles selon votre situation. 

Trois guides en ligne à consulter en fonction de votre situation

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour accéder aux outils de recherche d’aides pour votre structure.

Les dispositifs spécifiques

Des fiches d’information à propos des dispositifs spécifiques (formation, public jeune…) :

POEI et AFPR

Pour vous accompagner dans vos projets de recrutement, Pôle Emploi vous propose de mettre en place des actions préalables au recrutement de candidats qui ne disposent pas encore de toutes les compétences nécessaires avant d’être pleinement opérationnels sur le poste à pourvoir.

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuel et l’Action de Formation Préalable au Recrutement permettent de financer des heures de formation (en entreprise ou/et en centre de formation) pour combler cet écart de compétences dans certains cas et si l’employeur s’engage à embaucher le demandeur d’emploi par la suite.

Les PMSMP

Les Périodes de Mise en Situation en Milieu Professionnel ont pour objet de servir utilement les parcours d’accès à l’emploi et de sécurisation professionnelle des bénéficiaires en leur permettant de se confronter à des situations réelles de travail et de multiplier les contacts avec des employeurs. 

Chaque période doit poursuivre l’un des trois objets fixés par la loi :

  • Découvrir un métier ou un secteur d’activité 
  • Confirmer un projet professionnel 
  • Initier une démarche de recrutement

Un jeune, une solution

Pour aider les 750 000 jeunes arrivés sur le marché du travail en septembre 2020 mais aussi ceux qui sont aujourd’hui sans activité ou formation, le Gouvernement mobilise un budget de 6,7 milliards d’euros, soit un triplement des moyens consacrés aux jeunes. Le plan 1 jeune 1 solution, lancé le 23 juillet 2020, vise à offrir une solution à chaque jeune. Il mobilise un ensemble de leviers : aides à l’embauche, formations, accompagnements, aides financières aux jeunes en difficulté…

L’objectif est de ne laisser personne sur le bord de la route.