Avenir Mode d’Emploi : les clauses sociales

Au micro de BAC FM ce mois-ci, Clémence MOREAU pour vous parler d’un dispositif qui permet de prendre en compte l’insertion sociale et professionnelle dans la commande publique : les clauses sociales.

Quelques chiffres : grâce à l’action des 575 facilitateurs et facilitatrices de la clause sociale au niveau national : 57 000 personnes ont bénéficié de la clause sociale en 2021, dont plus de 18 000 demandeurs d’emploi de longue durée.

Pour la Nièvre, en 2023, les clauses sociales représentent 97 054 heures et 390 personnes bénéficiaires de ce dispositif.

Elsa BOUDEAU, facilitatrice des clauses sociales à la Fabrique Emploi et Territoires explique comment elle accompagne les acheteurs publics, les entreprises attributaires des marchés et comment elle met en relation les entreprises et les structures d’insertion par l’activité économique pour le recrutement des candidats. 459 contrats de travail ont été signés l’an dernier : CDD d’insertion, contrat intérimaire d’insertion, contrat d’usage, contrat en alternance, CDD classique et CDI.

Dramane DEMBELE, Directeur de l’association Trajectoires a complété les propos d’Elsa avec des exemples concrets vécus dans le cadre de l’association intermédiaire.

L’émission est diffusé sur BAC FM 106.1 mercredi 5 juin à 19h, si vous l’avez loupé vous pouvez l’écouter en replay ici

Partager :

CATÉGORIES

À VOIR AUSSI

Après l’AG, l’été, puis la rentrée !

Notre Assemblée Générale annuelle s’est tenue le 10 juin dernier en présence de nombreux partenaires : entreprises, structures d’insertion, organismes de formation, chambres consulaires, agence