[Capsule vidéo] Baisse des effectifs salariés dans la Nièvre au 3ème trimestre 2022

L’Urssaf Bourgogne nous donne des clés pour mieux comprendre notre territoire avec ce zoom sur les effectifs salariés au troisième trimestre 2022. Bon visionnage !

L’Urssaf Bourgogne vous propose une capsule vidéo pour mieux comprendre l’évolution des effectifs salariés sur notre territoire

Les effectifs salariés de la Nièvre repartent à la baisse au 3ème trimestre 2022

Dans un contexte économique difficile marqué notamment par les hausses des prix et des matières premières, les effectifs salariés dans la Nièvre repartent à la baisse après un trimestre de hausse. Avec l’Yonne et le Jura, la Nièvre fait partie des trois départements de la région affichant une baisse ce trimestre. Celle-ci s’établit à -0,2 % alors que les effectifs progressent de + 0,2 % en région.

Ce constat s’explique par la hausse des effectifs intérimaires (+ 50 emplois) plus limitée qu’en région qui ne compense pas les pertes au niveau effectifs permanents (- 140 postes). Concernant les effectifs permanents, seul le secteur industriel arrive à se maintenir. La construction est le secteur qui a rencontré le plus de difficultés ce trimestre dans le département et affiche une baisse de 1,5 % contre – 0,2 % en région.

Malgré les difficultés de ce trimestre, les bons résultats des périodes précédentes permettent au territoire nivernais de présenter un bilan plus encourageant sur un an : + 330 postes.

Les effets de la crise sanitaire restent cependant toujours présents puisque le département de la Nièvre n’a toujours pas retrouvé son nombre d’emplois d’avant la crise (300 postes perdus entre le 4ème trimestre 2019 et le 3ème trimestre 2022). 

Partager :

CATÉGORIES

À VOIR AUSSI