03 86 71 64 62
contact@lafabriquemploi.fr
Cartographie des compétences : une nécessité pour faciliter les reconversions professionnelles
La Fabrique Emploi et Territoires > Actualités > Cartographie des compétences : une nécessité pour faciliter les reconversions professionnelles

Cartographie des compétences : une nécessité pour faciliter les reconversions professionnelles

Posté par : Sandrine Lerat
Catégorie : Métiers et économie locale, Newsletter, Point doc - Point net

France Stratégie en partenariat avec Pôle emploi a travaillé pendant deux ans à l’analyse des compétences techniques et transversales par métiers. Ce travail a donné lieu à la publication d’une cartographie des compétences.

Pour favoriser la mobilité professionnelle, il est essentiel d’avoir une vision claire et quantifiée des compétences et de leur évolution par métiers. Identifier les besoins en compétences par métiers et celles les plus demandées sur le marché du travail répond à une attente importante des acteurs de l’observation de l’emploi, de l’orientation et de la formation.

Au terme de ce travail de longue haleine, cette étude répond à deux questions essentielles :

  • Combien de salariés partagent la même compétence et quelles sont les compétences requises par métiers ?
  • Comment les besoins en compétences ont-ils évolué en fonction de la déformation des métiers au cours des années récentes ?

Retrouvez l’intégralité de cette étude sur le site de France Stratégie. Vous pouvez également poursuivre la présentation de la publication, en écoutant le podcast réalisé par les auteurs de l’étude.

Auteur : Sandrine Lerat