03 86 71 64 62
contact@lafabriquemploi.fr
Ciné Rencontre à Château - Chinon : coup de projecteur sur des entreprises du territoire
La Fabrique Emploi et Territoires > Actualités > Ciné Rencontre à Château – Chinon : coup de projecteur sur des entreprises du territoire

Ciné Rencontre à Château – Chinon : coup de projecteur sur des entreprises du territoire

Posté par : Clémence Moreau
Catégorie : Newsletter, Notre actualité, Retour sur

Le 1er CINE RENCONTRE a réuni à l’Étoile, cinéma de Château-Chinon, plus de 70 personnes pour assister à la projection des reportages tournés dans 4 entreprises du Morvan : Fernand Dussert, Les Terrines du Morvan, Biscuiterie Grobost St Michel et les Etablissements Marchand. Ce Ciné Rencontre s’est déroulé en présence de trois représentants des entreprises : Mr SABATIER pour Fernand Dussert et Les Terrines du Morvan, Mme ABADIE pour les Biscuiterie Grobost et Mr MARCHAND pour les Établissements Marchand

Les reportages ont été réalisés par les jeunes de la Mission Locale du Morvan avec l’accompagnement d’un animateur de la WEB TV Doc qui a mis à disposition du matériel. L’objectif de cette action est de permettre à des jeunes de s’intéresser aux entreprises locales et à l’emploi sur nos territoires en filmant l’environnement de travail et en interrogeant les responsables et chefs d’entreprises. Une manière de s’immerger sur le marché de l’emploi et de mieux comprendre les métiers présents localement.

Les spectateurs venaient essentiellement de Château-Chinon comme les jeunes accompagnés par la Mission locale du Morvan ou par l’École de la Deuxième Chance, ceux accompagnés par le Dispositif d’Accès à la Qualification, les lycéens du LEGTA et du lycée des Métiers et des professionnels de l’emploi, de la formation et de l’orientation comme Pôle emploi, Viltaïs et le GRETA.

Ce Ciné Rencontre a remporté un vif succès autant en nombre de participants que par la qualité des échanges entre les représentants des entreprises et la salle. Cela a notamment permis de créer un échange sur les besoins en formation au niveau local.

Les coopérateurs de ce projet : la Communauté de communes Morvan Sommets et Grands Lacs, la Mission Locale Nivernais Morvan, La Fabrique Emploi et Territoire, la WEB TV Doc et Sceni Qua Non se sont donnés rendez-vous en 2021 pour continuer l’aventure sur d’autres territoires, à la rencontre d’autres jeunes et d’autres entreprises.

Auteur : Clémence Moreau