Des entreprises très engagées en avril 2024

Le programme du Club les entreprises s’engagent de la Nièvre était très riche en ce mois d’avril 2024 ! Les adhérents et partenaires se sont réunis lors de quatre événements pour :

  • agir sur la Qualité de Vie et les Conditions de Travail (QVCT)
  • rencontrer des personnes sous-main de justice
  • découvrir l’accompagnement des réfugiés
  • améliorer les recrutements des séniors

Un cycle d’ateliers pour agir sur la QVCT

Le 3 avril, des adhérents (Technicentre, MTN Prévention et Aubert&Duval) ont participé à un atelier de sensibilisation à la QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail) animé par l’ARACT Bourgogne-Franche-Comté. Cet atelier a permis aux employeurs de partager des outils, d’échanger entre eux sur leurs pratiques et leurs réussites. Un cycle d’ateliers à thèmes est programmé pour poursuivre cette matinée les 30 avril, 04 juin et le 27 juin.

Une rencontre à la Maison d’arrêt de Nevers

Le 9 avril, des entreprises et partenaires se sont mobilisés (Armatis, ARIQ BTP, GEIQ BTP, et la Mission locale Sud Nivernais) pour aller à la rencontre de 12 personnes en détention à la Maison d’arrêt de Nevers. Ces temps d’échanges ont permis de participer aux parcours de réinsertion professionnelle des personnes détenues en leur ouvrant des perspectives d’embauches à l’issue voire pendant leur période de détention. Les employeurs ont de leur côté fait connaitre leurs métiers et leurs entreprises. Cette rencontre organisée avec l’Unité Locale d’Enseignement et le Service Pénitentiaire de Probation et d’Insertion (SPIP) permet de dépasser les aprioris sur ce public.

Le Campus de l’inclusion passe à l’action

Le 12 avril, 5 entreprises du Club impliquées dans le programme de Leaders inclusifs ont participé au 3ème temps du Campus de l’inclusion lors d’un webinaire qui s’est déroulé en deux temps :

  • la rencontre d’un acteur inclusif : Lise Laguilhon-Débat a présenté AGIR 58, le programme d’Accompagnement Global Individualisé des Réfugiés vers l’Emploi et le logement avec la coordination d’un parcours d’intégration des réfugiés porté par la Fédération des Œuvre Laïques
  • un temps d’échanges sur les engagements des entreprises sur leurs collaborations positives et riches humainement avec des prestataires inclusifs. Exemples : la venue d’un Food Truck de l’UAEJ pour une manifestation, la fabrication de médailles en bois par l’ESAT Fernand Poirier, etc….

Un atelier pour encourager le recrutement des séniors

Le 18 avril, le Club a réuni 4 de ses adhérents (Armatis, Geffica, Eureka Interim et l’AFPA) lors d’un webinaire, animé par l’APEC sur le thème du recrutement des actifs de + 50 ans. Fanny Ratheau, consultante relations entreprises, a présenté les atouts des candidatures des séniors qui apportent des expériences professionnelles significatives dans l’entreprise.

Jean-Marc Darrangeon, chargé de mission à l’APEC, a ensuite présenté le dispositif de parrainage-marrainage, « Talents Séniors », qui vise à faciliter le retour à l’emploi des plus de 50 ans en favorisant le développement de leur réseau professionnel.

Ces actions proposées par le Club Les entreprises s’engagent de la Nièvre sont autant d’opportunités pour les entreprises de s’engager pour être encore plus inclusive à l’avenir.

Une équipe renforcée

Pour mettre en œuvre ce programme d’actions à destination des adhérents et des partenaires du Club, l’équipe d’animation de la Fabrique a été renforcée avec l’arrivée d’une chargée de mission RH, Kathaleen Clément, qui accompagnera Sandrine Lerat dans la mise en place des prochains rendez-vous : une visite de l’entreprise Aubert&Duval le 28 mai, deux ateliers sur la QVCT les 4 et 27 juin, …Kathaleen connait bien les entreprises et le territoire grâce à des années d’expérience à la Chambre de métiers et de l’artisanat, entre autre.

Toute l’actualité du Club est disponible sur la page Linkedin.

Plus d’infos : club.58@lesentreprises-sengagent.org

Partager :

CATÉGORIES

À VOIR AUSSI

Après l’AG, l’été, puis la rentrée !

Notre Assemblée Générale annuelle s’est tenue le 10 juin dernier en présence de nombreux partenaires : entreprises, structures d’insertion, organismes de formation, chambres consulaires, agence