Isabelle GOUX, référente développement et insertion + conseillère en insertion professionnelle

  • Quel est mon poste actuel ?

Depuis juin 2023, j’ai la double casquette de « référente développement et insertion » et « conseillère en insertion professionnelle » au sein de l’association intermédiaire Trajectoires.

  • Quelles sont mes missions ?

Elles sont diverses et c’est ce que j’apprécie !

  • Conseiller, informer, orienter nos salariés en transition professionnelle,
  • Élaborer et mettre en œuvre un plan de développement territorial,
  • Assurer l’animation de l’équipe de l’association,
  • Développer et diversifier l’offre de service de Trajectoires
  • Quel est mon parcours professionnel ?

Un bac pro commerce en poche, j’ai finalement très peu travaillé dans ce secteur d’activité. Des rencontres professionnelles m’ont fait peu à peu évoluer dans des métiers orientés vers l’aide à la personne (aide à domicile puis auxiliaire de vie auprès de personnes fragilisées, âgées et/ou handicapées). Soif d’apprendre et de transmettre des compétences, j’accueille de nombreux stagiaires durant des années.  Puis un jour, tout s’écroule lorsqu’un chirurgien m’annonce que je ne pourrai plus faire ce métier si cher à mon cœur. Pour « remettre le facteur sur le vélo », j’ai fait un bilan de compétences en ayant pour seul objectif de retrouver un métier en lien avec le social. Deux ans de formation plus tard, me voici monitrice éducatrice au sein d’un foyer accueillant des personnes en situation de handicap. Cinq riches années d’expériences passent, une envie de me remettre en question et d’évoluer me traverse l’esprit… il est grand temps pour moi de reprendre mes études pour devenir conseillère en insertion professionnelle.

  • Qu’est ce que j’apprécie le plus dans mon poste ?

Sans hésitation, et à la première marche :  la relation avec l’humain, ce côté social si cher à mes valeurs ! Sans oublier la diversité des accompagnements socio-professionnels, souvent complexes et propre à chaque salarié en parcours d’insertion.  Mais également, le travail avec les collègues avec qui nous formons une petite équipe dynamique et soudée. Et enfin, cette « carte blanche » confiée par ma hiérarchie pour mener à bien mes missions et faire « grandir » l’association.

  • Quels sont mes prochains projets ?

Les projets, c’est ce qui fait vivre ! Alors oui, forcément, j’en ai ! Des projets de développement pour l’association Trajectoires par exemple, des projets de collaborations, de partenariats avec des acteurs du territoire et puis…sans doute de nouveaux défis personnels !

  • Où je me vois dans 20 ans ? même poste ? Quel métier je rêve d’exercer ? dans la Nièvre ou ailleurs ?

Dans 20 ans ? eh bien, j’en aurai 67 ! Alors je serai sans doute à la retraite mais toujours active vraisemblablement dans le monde associatif nivernais !

C’est encore bien loin, cela me laisse encore du temps pour grandir professionnellement et transmettre à des professionnels en devenir !

Partager :

CATÉGORIES

À VOIR AUSSI

Après l’AG, l’été, puis la rentrée !

Notre Assemblée Générale annuelle s’est tenue le 10 juin dernier en présence de nombreux partenaires : entreprises, structures d’insertion, organismes de formation, chambres consulaires, agence