03 86 71 64 62
contact@lafabriquemploi.fr
La démarche Info RH 58
La Fabrique Emploi et Territoires > Actualités > La démarche Info RH 58

La démarche Info RH 58

Posté par : Marie-Ange Alexandre
Catégorie : Solutions RH

INFO RH 58 est un soutien gratuit et de proximité proposé aux employeurs nivernais pour fournir des outils et des informations sur la gestion des ressources humaines, les différentes aides existantes, des conseils pour bien recruter et intégrer un nouveau salarié, identifier ou utiliser la formation. Ce dispositif est porté par la Fabrique Emploi et Territoires.

En résumé

Info RH 58 est destiné aux employeurs nivernais de moins de 20 salariés, tous secteurs d’activité confondus et propose :

  •  La construction d’outils RH adaptés à leurs besoins
  •  Des conseils pour mieux comprendre les aides à la formation
  •  Un interlocuteur qui met en relation les employeurs avec différentes structures partenaires
  •  Un soutien pour les recrutements
  •  Une aide globale pour les questions de gestion RH

Zone couverte par le dispositif

Pour bénéficier du dispositif Info RH 58 il suffit d’être une entreprise, une association ou une collectivité de moins de 20 salarié.es située dans la Nièvre, peu importe le secteur d’activité. 

Les intercommunalités de la Nièvre

Notre méthode

La création ou le développement des TPE / PME est souvent complexe pour le dirigeant. Il est difficile pour le responsable d’avoir une politique de gestion des ressources humaines quand ce n’est pas son cœur de métier. Dans les TPE, le responsable côtoie ses salariés tous les jours ou presque et la prise de recul nécessaire à l’identification des enjeux n’est pas toujours aisée.

Par ailleurs, face à la multiplicité des structures, il est parfois difficile de se repérer et de savoir à qui s’adresser et comment le faire. A ces difficultés s’ajoute celle d’un contexte de métiers en tension pour lesquels les profils sont rares.

Le dispositif RH TPE répond, selon une méthodologie d’approche et un outil spécifique, aux enjeux auxquels doivent faire face les dirigeants de TPE.

Une intervention en 3 étapes

Nous venons à votre rencontre au sein de votre entreprise. Nous échangeons sur votre organisation et votre gestion RH et nous vous proposons des conseils et outils adaptés en direct.

Un e-mail synthétique reprenant le plan d’actions établi ensemble ainsi que les outils associés vous est ensuite adressé.

Si besoin, nous effectuons les démarches (diffusion d’offres de recrutement auprès du réseau de l’emploi ou mise en relation avec les partenaires compétents, par exemple) pour répondre à vos besoins.

Des outils adaptés 

Une offre de service collective et territoriale

Le travail réalisé sur le terrain par le dispositif permet de faire remonter les problématiques les plus récurrentes rencontrées par les employeurs. Dès lors, nous constituons des groupes de travail avec les partenaires du dispositif, institutionnels et entreprises afin de réfléchir à ces problématiques et de vous proposer des actions. Sont ensuite co-construits les solutions et les outils adaptés. 

Ces outils sont ensuite proposés gratuitement à l’ensemble des employeurs de la Nièvre.

Si vous souhaitez être associé à nos groupes de travail ou cherchez à en savoir plus, vous êtes les bienvenu.es ! 

Auteur : Marie-Ange Alexandre