03 86 71 64 62
contact@lafabriquemploi.fr
La Fabrique Emploi et Territoires partenaire pour "Essayez la Nièvre"
La Fabrique Emploi et Territoires > Actualités > La Fabrique Emploi et Territoires partenaire pour « Essayez la Nièvre »

La Fabrique Emploi et Territoires partenaire pour « Essayez la Nièvre »

Posté par : Virginie Charriere
Catégorie : À la une, Newsletter, Notre actualité

Cet été, Nièvre Attractive et les intercommunalités rurales nivernaises ont accueilli des familles pour qu’elles découvrent notre territoire, ses paysages, sa vie locale et ses opportunités d’emploi. C’est sur ce dernier sujet que l’équipe de la Fabrique est intervenu à Baye en juillet et aux Settons en août, au côté des équipes de la Chambre de métiers, de la BGE et du service RH du Conseil départemental. Au delà de se plaire dans une région, les familles se posent rapidement la question de l’emploi qui peut se décliner par des questions de reconversion, de création ou reprise d’activité.

Les questions de reconversion se posent plus facilement dans le projet de changement de vie. La période de pandémie a été à l’origine de nombreuses envies de changement surtout chez les urbains : envie de nature, envie d’authenticité et de maison avec jardin. Certain.es actif.ves présent.es à ces 2 sessions nivernaises organisées l’une à Baye et l’autre aux Settons, sont intéressé.es pour organiser leur vie professionnelle autour du télétravail en gardant leur job en région parisienne ou lyonnaise. D’autres sont prêt.es à se former et se reconvertir pour trouver un travail dans la Nièvre. Ils et elles étaient très à l’écoute des possibilités locales et des conditions d’accès aux postes.

La Fabrique Emploi et Territoires a partagé des informations avec les familles sur les opportunités locales d’emploi et de formation. L’équipe était à l’écoute des demandes et des questionnements pour parfois rassurer mais aussi pour donner des idées de reconversion. C’était le cas d’une famille installée dans le sud de la France qui aspire à un climat plus tempéré et vert : Monica est en recherche d’emploi et prête à se reconvertir dans le secteur des services à la personne, et son conjoint va démarrer une formation dans le transport en commun. Pour d’autres familles, le but est de bénéficier d’une mutation dans la fonction publique ou encore trouver un poste (quasi) identique à celui occupé.

La Fabrique Emploi et Territoires travaille étroitement avec Nièvre Attractive et les intercommunalités pour apporter des réponses aux futurs nouveaux arrivants en fonction de leurs projets et de l’avancée de leur réflexion : envoi d’offres d’emploi (voir notre espace Opportunités d’emploi sur lafabriquemploi.fr), diffusion des CV, notamment sur l’Espace Compétences toujours sur le site lafabriquemploi.fr, envoi d’informations sur les formations….

Un changement de vie est un temps fort, c’est une période où se joue des envies et des réflexions en famille. La Fabrique organise, pour y répondre, une Web Rencontre mardi 21 septembre sur ce thème du changement de métier et de vie (Plus d’infos). Des informations complémentaires ont été adressées aux familles pour les accompagner dans les meilleures conditions.

Rendez-vous en 2022 pour d’autres rencontres afin d’accueillir de nouvelles familles prêtes à s’installer dans la Nièvre !

Auteur : Virginie Charriere