03 86 71 64 62
contact@lafabriquemploi.fr
La formation

Parce que les métiers évoluent constamment, il est important de mettre à jours vos compétences et celles de vos salarié.es. En effet, la montée en compétences de votre équipe a un impact positif direct sur la performance économique et sociale de votre structure. Vous retrouverez sur cette page des outils pour vous guider sur ce parcours de la formation professionnelle. 

Les dispositifs de formation

La loi sur la liberté pour choisir son avenir professionnel a pris effet le 5 septembre 2018. Cela a eu pour conséquence de bouleverser le fonctionnement de la formation et des différents dispositifs mobilisables. Cette loi implique notamment que l’employeur doit informer son salarié des différents dispositifs de formation existants en marge de l’entretien professionnel.  Pour y voir plus clair, nous vous proposons cette synthèse sur les différents dispositifs de formations que vous pouvez par ailleurs remettre à vos salariés lors de l’entretien professionnel.  

L’opérateur de compétences (OPCO)

Parmi leurs missions, les OPCO assurent un service de proximité au bénéfice des très petites, petites et moyennes entreprises. En cela, ils permettent d’améliorer l’information et l’accès des salariés de ces entreprises à la formation professionnelle et d’accompagner ces entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle. Votre OPCO sera donc votre principal interlocuteur en matière de formation, notamment au regard des mutations économiques et techniques de votre secteur d’activité. Vous ne connaissez pas votre OPCO ? Cet outil très simple vous aide à l’identifier à partir de votre numéro SIRET.

Trois sites pour trouver une formation dans la Nièvre