Mardi 29 novembre, les acteurs de l’ESS ont montré que travailler, se former et entreprendre autrement c’est possible !

Rencontres ESS Nevers

Mardi 29 novembre, suite à l’invitation de la Fabrique Emploi et Territoires, un peu plus de soixante personnes se sont réunies au Café Charbon pour les « Rencontres de l’ESS – travailler, se former, entreprendre autrement ».

Le Collectif ESS 18 a ouvert le bal de cette matinée, en présentant le parcours de cette association basée à Bourges, qui les a mené à la création d’un PTCE (Pôle Territorial de Coopération Économique) à l’échelle du département du Cher. Créer des synergies et des passerelles entre acteurs de l’ESS, collectivités, organismes de formation, entreprises « classiques » et collectivités est l’un des piliers de l’association.

Un ensemble d’acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire de la Nièvre ont tour à tour pris la parole pour exprimer en quoi chacun participe au maintien et au développement de dynamiques en faveur de l’emploi, de l’insertion, du développement économique et social local : Café Charbon, La Casbah, Vergers du Monde Bourgogne, SOS Village d’enfants Chatillon en Bazois, le Comité régional des GEIQ Bourgogne Franche-Comté, la Ferme-école Pépins et graines, la WEBTVDOC, la Boulangerie Pimprenelle, TootOtoor, l’association L’Attribut, Koero et le réseau des Entrepren’Heureuses de la Nièvre.

Des structures ressources étaient présentes pour présenter leurs missions pour le maintien et le développement des structures de l’ESS : Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) 58, Fédération des Foyers Ruraux de l’Yonne (FDFR89), Association pour le Droit à l’Initiative Économique (ADIE) Bourgogne Franche-Comté, France Active Bourgogne, Caisse d’Épargne Bourgogne Franche-Comté et Conseil Départemental de la Nièvre, Harmonie Mutuelle.

Ces Rencontres de l’Économie Sociale et Solidaire à Nevers seront peut-être le point de départ de coopérations futures, ce qui est sûr c’est que ces témoignages de parcours et d’initiatives inspirantes démontrent que le territoire de la Nièvre ne manque pas de pépites. Cette matinée a été également l’occasion d’annoncer que la Fabrique Emploi et Territoires, à compter du 1er janvier 2023, portera le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) de la Nièvre.

Partager :

CATÉGORIES

À VOIR AUSSI