Le Groupement d’employeurs des transports de la Nièvre redémarre

Le Groupement d’employeurs des transports de la Nièvre (GETN58) est un groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ)

Outil d’entreprises, son objectif est de répondre aux besoins de main d’œuvre qualifiée dans le secteur du transport en proposant des contrats en alternance permettant, au minimum un premier niveau de qualification aux personnes éloignées de l’emploi.

Le GETN58 permet ainsi aux demandeurs d’emploi d’accéder à un poste de conducteur routier de marchandises, conducteur routier de voyageurs, déménageur ou encore Ambulancier, via un contrat de professionnalisation avec une formation consacrée à leur futur métier.

Après avoir analysé les besoins de main d’œuvre des entreprises du territoire, effectué le sourcing, réalisé le 1er entretien, le GETN58 se rapproche de l’employeur afin qu’il valide le profil.

Dès lors, le candidat devient salarié du GETN58 en signant un contrat de professionnalisation. Il débute  alors son parcours en alternant période de formation et mise à disposition dans l’entreprise en recherche de main d’œuvre.

La clé de réussite du dispositif, et donc de l’emploi pérenne, se situe dans l’accompagnement du salarié.

Le GETN58 accompagne socialement le futur salarié en identifiant les contraintes du poste, en construisant un projet lui permettant de retrouver une autonomie sociale et en sécurisant le parcours grâce à la mobilisation des partenaires.

Il assure également un appui professionnel en l’accompagnant dans la préparation de la qualification, en expliquant au salarié ce qu’on attend de lui en formation mais aussi en entreprise ; Pour ce faire une période d’intégration qui peut aller jusqu’à 3 semaines est organisée.

La diminution conséquente des aides de l’OPCO-mobilités dû à la réforme de la formation professionnelle et la crise sanitaire ont contraint le GETN58 à réduire son activité en 2020. Cependant, les administrateurs ont souhaité tenir leurs engagements auprès des salariés et les mener jusqu’à la fin de leur contrat et ainsi leur permettre d’obtenir leur diplôme.

18 demandeurs d’emploi ont débuté un parcours de formation en 2019 via le GETN58. Tous ceux qui ont obtenu leur qualification se sont vus proposer un CDI à l’issue du contrat de professionnalisation. 75 % sont aujourd’hui toujours en poste.

En 2021, l’OPCO-mobilités offre de nouvelles modalités de prises en charge. Ces nouvelles aides, additionnées à l’appui financier de l’UD 58 permettent au GETN58 de relancer son activité avec une ouverture à l’ensemble du territoire Bourgogne Franche-Comté.

Un 1er projet est en cours de finalisation : La signature de 12 contrats en alternance pour permettre à des demandeurs d’emploi de suivre la formation Ambulancier Diplômé d’Etat et ainsi intégrer des entreprises de transport sanitaire en pénurie de personnel formé.

Contact : Isabelle Boucoiran isabelle.boucoiran@getn58.fr

Partager :

CATÉGORIES

À VOIR AUSSI