03 86 71 64 62
contact@lafabriquemploi.fr
Le management

Le management commence à partir du moment où vous recrutez votre premier salarié. Encadrer des personnes ne s’improvise pas et il n’est pas toujours aisé de trouver la bonne formule selon les individus. Pour réussir au mieux cette mission, il est essentiel de se former au management et de s’outiller pour instaurer le cadre nécessaire au bon fonctionnement de l’équipe.

Voici nos outils à télécharger pour vous aider dans vos fonctions managériales !

La fiche de poste

La fiche de poste est un outil de base de la gestion des ressources humaines. Elle sert au management des femmes et des hommes, à l’enrichissement des critères de recrutement, à mesurer les attentes du poste et les écarts éventuels, à évaluer les besoins en formation, à la mobilité et à la gestion de carrière. C’est le socle qui permet de réaliser l’entretien professionnel et le cas échéant l’entretien individuel. La fiche de poste est évolutive en fonction des missions.

Cliquez sur l’image pour télécharger le guide

L’entretien professionnel

OBLIGATOIRE TOUS LES DEUX ANS, pour toutes les entreprises depuis mars 2014. Un entretien professionnel doit être mis en place avec chacun des salariés. Il a pour but d’échanger sur ses perspectives d’évolution et les compétences à acquérir ou à développer pour sécuriser son parcours professionnel. Organiser les entretiens professionnels et mettre en place des actions favorisant l’évolution professionnelle des salariés, permet aussi que la responsabilité de l’entreprise de maintenir l’employabilité de ses salariés ne soit pas mise en cause.

Cliquez sur l’image pour télécharger le guide

Le bilan à 6 ans

Tous les 6 ans, l’entretien professionnel consacré aux perspectives d’évolution professionnelle fait un bilan récapitulatif du parcours professionnel du salarié. Cette durée de 6 ans s’apprécie par référence à l’ancienneté du salarié dans l’entreprise. Ce bilan donne lieu à la rédaction d’un document, proposé à la co-signature des parties, dont une copie est remise au salarié. Cet entretien permet de vérifier que le salarié a bénéficié au cours des 6 dernières années des entretiens professionnels consacrés aux perspectives d’évolution des salariés et d’apprécier s’il a : 

  1. Suivi au moins une action de formation
  2. Acquis des éléments de certification par la formation ou par une validation des acquis de son expérience
  3. Bénéficié d’une progression salariale (hors prime d’ancienneté) ou professionnelle. N’est pas considéré comme progression salariale l’impact d’une augmentation des minima conventionnels sur la rémunération des salariés payés à hauteur du minimum conventionnel correspondant à leur classification. 

A minima, au bilan des 6 ans, le salarié doit avoir bénéficié des entretiens professionnels et d’une formation non obligatoire.

D’autres outils

L’entretien individuel

Un entretien individuel peut être mis en place pour donner du sens, de la transparence et de la reconnaissance aux salariés. Il permet pour le chef ou la cheffe d’entreprise (ou le manager) de préparer ses décisions en matière de management, d’entrer dans une relation d’échange approfondi avec le salarié et de pouvoir faire évoluer la personne professionnellement, en fonction des compétences qui sont encore à acquérir. C’est également un outil de pilotage de l’activité.

Cliquez sur l’image pour télécharger le guide

La réunion d’équipe

Pour créer un esprit d’équipe et faire passer des messages, il est important d’organiser des réunions. Pour autant, cet exercice de management ne s’improvise pas. Vous trouverez donc ci-dessous une fiche pratique pour vous guider dans l’organisation et l’animation de vos réunions. 

Intégrer un nouveau salarié

La fiche de suivi ci-dessous est un outil qui vous permet, une fois après avoir choisi la personne la plus en adéquation avec votre besoin, de mieux réussir son intégration. C’est souvent une phase sous-estimée dans le processus de recrutement et pourtant la réussite de celui-ci dépend bien évidemment de la qualité de l’accueil et du soin porté à faciliter l’adaptation du salarié ou de la salariée dans la situation de travail (accueil, matériel, explication des missions et des objectifs à atteindre à court et moyen terme…).