L’équipe de La Fabrique est ravie d’accueillir de nouvelles collègues

L’année 2024 est placée sous le signe du renouveau dans l’équipe de la Fabrique Emploi et Territoires.

En effet, nous avons accueilli récemment 3 nouvelles salariées dans l’équipe :

Kathaleen Clément est arrivée début avril sur la poste de chargée de mission RH ; Sabine Charannat lundi 27 mai sur le poste de chargée de projets pour la plateforme des métiers de l’autonomie des personnes âgées et handicapées ; et Laëtitia Robin, lundi dernier, sur le poste de facilitatrice des clauses sociales.

Pour faire connaissance avec elles, vous êtes invités à les rencontrer (ainsi que toute l’équipe de la Fabrique !) lors de notre Assemblée Générale fixée lundi 10 juin à 16h dans les locaux de l’ANAR.

Si toutefois vous aviez piscine ou tricot lundi prochain, je vous propose leurs portraits :

Kathaleen CLÉMENT, chargée de mission RH

Quel est ton poste actuel ? Depuis début avril, j’occupe le poste de chargée mission RH auprès de la Fabrique Emploi et Territoires.

Quelles sont tes missions ? J’ai 3 missions principales :

  • Apporter un soutien personnalisé et gratuit en ressources humaines aux TPE et PME dans le cadre du dispositif INFO RH 58.
  • Coanimer le Club les entreprises s’engagent de la Nièvre ; un club d’échanges, de partage, de promotion et d’expérimentation au service de l’inclusion et de l’insertion professionnelle.
  • Accompagner les employeurs dans la mise en œuvre de leurs démarches de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) avec la mise en place sur le territoire du label Emplitude

Mais également l’animation des Comité Opérationnels des Entreprises et la participation aux événements en lien avec l’emploi.

Quel est ton parcours professionnel ?

Après un BTS tourisme en alternance, j’ai été agent de voyage et ensuite responsable d’agence de voyage pendant 12 ans, suite aux printemps arabe et aux développements des agences sur internet, l’agence a fermée.

Mon métier à cette époque étant compliqué, j’ai décidé d’accroire mes connaissances et compétences en obtenant un diplôme en Ressources Humaines.

Suite à l’obtention de celui-ci j’ai intégré la Chambre des métiers et de l’Artisanat en tant que conseillers RH et développeurs apprentissage pour les entreprises pendant plus de 7 ans (jusqu’à mars 2024).

Qu’apprécies-tu le plus dans ton poste ? quels sont tes prochains projets / challenges ?  

L’accompagnement et le conseil aux entreprises sur les RH mais aussi aux personnes en recherche de réponses en lien avec leur avenir professionnel.

Exercer mes missions dans une équipe bienveillante et travailler en collaboration avec les différents partenaires du territoire

C’est nouveau poste, donc un nouveau challenge ! Aider le maximum d’entreprises et développer les actions pour les entreprises et partenaires du territoire à travers le club et le label.

Dans 20 ans ?

Presque à la retraite…ou pas…lol

Je pense que je serai toujours dans le conseil et l’accompagnement (cela fait déjà plus de 20 ans !), surement dans la Nièvre ou à proximité car j’aime notre territoire mais « on ne sait pas aujourd’hui de quoi demain sera fait ».

Sabine CHARANNAT, chargée de projet Métiers de l’autonomie

Quel est ton poste actuel ?

Chargée de projet – Plateforme des métiers de l’Autonomie des personnes âgées et handicapées

Quelles sont tes missions ?

Veiller à l’attractivité des métiers de l’autonomie, créer du lien entre les différents acteurs du secteur par le biais d’actions très variées : Ciné Rencontres, TAPAS 1 JOB, Serious Game, ateliers QVCT, etc.

Quel est ton parcours professionnel ?

Je suis titulaire d’un Master en Management et Communication, j’ai suivi tout mon parcours d’études supérieures à Paris, en alternance.

Côté professionnel, j’ai travaillé comme graphiste en agence de publicité, comme cheffe de projet dans une boite de marketing, comme assistante administrative dans une entreprise de topographie, comme chargée de mission dans deux asso locales, je suis aussi membre du Bureau de deux associations nivernaises dans secteur le socio-culturel… bref : j’ai eu plusieurs vies, à Paris pendant presque 6 ans, à Nantes pour essayer et de retour à Nevers – d’où je suis originaire – juste avant le confinement en 2020.

Qu’apprécies-tu le plus dans ton poste ? quels sont tes prochains projets / challenges ?  

Je viens d’arriver et prends doucement mes marques. Je dirais que pour l’instant ce que j’apprécie le plus c’est… le fait de faire partie de La Fabrique. J’apprécie le fait d’être à la fois sur plusieurs projets en même temps avec des partenaires différents, d’être constamment challengée, mais aussi de pouvoir compter sur mes collègues en cas de questions ou de besoin spécifique.

Mes prochains projets, il y en a plusieurs : l’organisation de mon premier TAPAS1JOB début Juillet, la programmation de Ciné Rencontres à Nevers et à Luzy, de me former au Serious Game, de prendre contact et d’entretenir les réseaux de coachs et ambassadeurs métiers de l’autonomie, etc.

Beaucoup de très beaux projets !

Côté challenge, j’aimerais beaucoup me pencher sur l’expertise du secteur médico-social et plus largement des métiers de l’autonomie pour pouvoir devenir personne ressource demain.

Où te vois-tu dans 20 ans ? même poste ? quel métier rêves tu d’exercer ? dans la Nièvre ou ailleurs ?

Dans 20 ans ? Aucune idée ! Hier j’ai rêvé d’être écrivain et de vivre en Écosse ou dans n’importe quel endroit de la terre où je pourrais espérer voir des baleines dans leur habitat naturel. Aujourd’hui j’ai envie de m’épanouir dans mon boulot actuel et je rêve d’acheter une maison avec un jardin où je pourrais planter des tournesols. Dans 20 ans, je me vois avec un équilibre vie pro/vie perso qui me permet de voir grandir mes enfants et de les amener voir l’océan souvent, et je suis presque sûre que j’exercerai un métier qui n’existe pas encore, mais toujours en lien avec « les gens ».

Laëtitia ROBIN, facilitatrice des clauses sociales

Quel est ton poste actuel ?

J’occupe, tout récemment depuis le 3 juin 2024, un poste de facilitatrice des clauses sociales d’insertion dans les marchés publics.

Quelles sont tes missions ?

Mes missions sont :

  • d’informer les acheteurs publics et faire la promotion en matière de clauses d’insertion dans les marchés publics, d’accompagner les entreprises attributaires dans la mise en œuvre des clauses et le suivi du public en insertion.
  • d’animer le réseau des accompagnateurs des publics concernés par les clauses d’insertion et le réseau des acheteurs publics.

Quel est ton parcours professionnel ?

J’ai travaillé 18 ans au conseil départemental de la Nièvre d’abord en tant que conseillère en économie sociale et familiale pendant 8 ans sur des postes en lien avec l’insertion puis l’accompagnement de public en difficulté financière. J’ai ensuite intégré le service des marchés publics pendant 3 ans puis le service collège / jeunesse pendant 3 ans également. Depuis 2022, j’étais coordinatrice du dispositif accompagnement global au service inclusion sociale. Et me voilà à la fabrique emploi et territoire sur un poste qui croise mes différentes expériences professionnelles

Qu’apprécies-tu le plus dans ton poste ? quels sont tes prochains projets / challenges ?  

Attirée par et pour travailler avec l’équipe de la fabrique emploi et territoire, et nouvellement arrivée, je m’imagine partager quelques années ici, apprendre, certes réaliser mes missions et également vibrer avec cette structure.

Chloé COUPAT, étudiante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en master Communication et Pouvoir, Science Politique

Chloé a rejoint l’équipe le 3 juin pour un stage de 2 mois, et a pour mission de travailler sur la communication et la documentation du Serious Game. Elle participera à l’organisation de quelques évènements de la plateforme des métiers de l’autonomie.

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