Les clauses sociales, ça marche !

Clauses sociales, ça marche !

Les clauses sociales, ça marche ! En effet, les acheteurs publics peuvent décider de réserver une partie des heures de travail dans leurs marchés publics à des personnes éloignées de l’emploi : ce sont des clauses sociales. Elles se traduisent souvent par des missions courtes (de une à quelques semaines) mais peuvent occasionner un vrai tremplin vers l’emploi durable.

C’est le cas de Luc. En mai 2021, Luc est bénéficiaire du RSA et est est mis à disposition par une entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI) une première fois en tant que manœuvre. L’entreprise a fait appel à l’ETTI car elle s’est engagée à respecter des clauses sociales en répondant au marché public d’une mairie de la Nièvre.

Luc poursuit son parcours avec des missions en tant que manœuvre. Lors d’une de ces missions, un conducteur de travaux remarque l’assiduité, l’implication et la motivation de Luc. Il lui propose un contrat de professionnalisation via le Groupement d’Employeurs Insertion et Qualification BTP (GEIQ BTP). Le GEIQ porte le contrat de professionnalisation et gère le côté ressources humaines pour le compte de l’entreprise. Luc est mis à disposition de l’entreprise avec des plages réservées à la formation. Une fois formé et bien intégré dans l’équipe salariée, Luc se voit proposer un CDI.

Les acheteurs publics peuvent être fiers de leurs démarches : par leur volonté d’intégrer des clauses sociales dans leurs marchés publics, ils ont faciliter le recrutement d’une entreprise et ont permis à Luc de trouver un emploi durable.

Les clauses sociales, ça marche ! Mesdames et messieurs les Acheteurs publics, le Pôle clauses sociales de la Fabrique Emploi et Territoires est à votre écoute pour intégrer des clauses sociales dans vos marchés et multiplier les histoires de Luc.

Plus d’infos : Les chiffres clés 2023 des clauses sociales dans la Nièvre

Contacts : Elsa Boudeau au 07.84.76.01.71, Laëtitia Robin 07.44.55.42.30 et Karine Regnault 06.48.69.42.17 poleclauses58@lafabriquemploi.fr

Partager :

CATÉGORIES

À VOIR AUSSI

Après l’AG, l’été, puis la rentrée !

Notre Assemblée Générale annuelle s’est tenue le 10 juin dernier en présence de nombreux partenaires : entreprises, structures d’insertion, organismes de formation, chambres consulaires, agence