Attirer et fidéliser vos salariés

Dans un contexte de métiers en tension, d’obsolescence des compétences et face à l’arrivée des nouvelles générations, les employeurs font face à des difficultés d’attractivité et de fidélisation de leurs salariés. Pourtant, la taille des petites structures est un atout à mettre en valeur, notamment par l’autonomie, l’agilité et la qualité de vie au travail qu’elles peuvent proposer. Il est notamment possible d’agir sur certains leviers d’attractivité et de fidélisation en entreprenant des actions sur le management, l’ambiance et les conditions de travail, la santé et sécurité, la formation ainsi que sur la rémunération.

Générations X, Y,Z ? Kézako ?

La génération X : personnes nées entre 1965 et 1980. Elles ont connu les premières vagues de chômage, la crise financière, les chocs pétroliers et le ralentissement de la croissance. Au travail, elles ont souvent à coeur de faire leurs preuves pour évoluer dans l’entreprise et s’y investissent beaucoup : temps de travail, activités collectives, responsabilités et initiatives….

La génération Y : personnes nées entre 1980 et 2000. Elles ont grandi en même temps que le numérique prenait de plus en plus de place dans les foyers et au travail. Le contexte de fort chômage les a convaincues qu’il est vain d’espérer faire carrière au sein d’une seule et même entreprise, ce qui les a amenées à privilégier la qualité de vie au travail. Par ailleurs attachées à la reconnaissance sous toutes ses formes (c’est une des clés de leur motivation au tavail), elles cherchent également à mettre du sens dans leur vie professionnelle.

La génération Z : personnes nées après 2000. Elles n’ont pas connu la vie sans internet et ont grandi en « zappant » d’une activité à une autre, au gré de leurs envies. Cette génération, plus que les précédentes, a un goût prononcé pour l’entreprenariat qui semble seul capable d’étancher leur soif de liberté et leur volonté d’apprendre. Orientées action, elles privilégient une communication simple et directe, dépouillée de la lourdeur hiérarchique des environnements trop rigides.

Trois fiches pratiques à télécharger

L’entretien de reconnaissance

Toutes les études le démontrent, la reconnaissance est le principal critère de motivation chez les salarié.es (quel que soit leur âge). Reconnaître la qualité d’un salarié et/ou de son travail, c’est agir positivement sur son estime de soi. La reconnaissance permet non seulement de renforcer l’implication des personnes mais aussi d’installer un climat de confiance dans les équipes.

L’esprit d’équipe

Chaque entreprise peut mettre en place des actions simples pour insuffler un bon esprit d’équipe. Vous trouverez ci-dessous une liste de 10 idées pour favoriser une bonne ambiance et renforcer les liens entre vos salariés. 

La rémunération

La rémunération joue un rôle important dans votre pouvoir d’attractivité mais aussi dans votre capacité à fidéliser. Il est parfois bien difficile de s’aligner sur les pratiques des grandes entreprises, cependant, vous disposez de leviers qui vous permettent d’augmenter la rémunération de vos salariés.

Attention : La loi évolue vite ! N’oubliez pas de vérifier les taux et montants en vigueur.