[Portrait] Anne-Laure Baradel, AFPA – service ingénierie

Bonjour Anne-Laure, tu travailles aujourd’hui à l’AFPA, peux-tu nous dire quel est ton poste ? quelles sont tes missions ?

Je suis consultante à l’AFPA depuis 2 ans, je dépends du service ingénierie des parcours. Le Pôle Transition professionnelle de l’AFPA Bourgogne Franche-Comté est constitué d’une équipe de consultants experts qui a pour mission de valoriser le capital humain, vecteur de réussite et de performance. À travers une offre de prestation conseils, ils accompagnent différentes structures dans la mise en œuvre de leurs projets RH, organisationnels et professionnels.

La première mission que l’AFPA m’a confiée est d’accompagner les personnes licenciées économiques dans la cadre du Conseil en Sécurisation Professionnelle (CSP) et dans la continuité je réponds au sollicitation nationale pour les Cellule d’Appui Sécurisation Professionnelle (CASP).

Mon expertise RH m’ont permis d’évoluer sur d’autres missions, j’ai notamment intégré l’équipe des missions nationales de service public. J’occupe la fonction d’animatrice des Clubs de la Nièvre et de l’Yonne « Les entreprises s’engagent » et je suis chargée de la mission prospective sur le dispositif « Transitions collectives » afin d’accompagner La Fabrique Emploi et Territoires et la DDETSPP 58.

J’interviens également auprès de la Mission Locale sur des actions de formation visant à faciliter l’insertion des jeunes sur le marché de l’emploi.

Travailles-tu exclusivement sur le territoire de la Nièvre ?

Le métier de consultant nous permet d’intervenir sur la Région Bourgogne Franche-Comté. Mes missions principales couvrent le périmètre de la Nièvre, l’Yonne et la Côte d’or.

Qu’as-tu fais avant ce poste ? peux-tu nous en dire plus sur ton parcours professionnel ?

J’ai débuté ma carrière en tant que Responsable du recrutement dans un cabinet de ressources humaines après avoir obtenu une licence en RH. Par la suite, je me suis engagée dans une mission humanitaire en Haïti dans laquelle j’ai eu en charge la partie financière, comptable et RH de la mission.

En arrivant dans le Morvan, j’ai acquis plusieurs expériences professionnelles notamment en tant que chargée relation entreprise à la Mission Locale Nivernais Morvan et j’ai été également formatrice et conseillère dans l’insertion professionnelle. En 2017, j’ai décidé de reprendre mes études pour devenir responsable des ressources humaines. J’ai occupé ce poste pendant 18 mois dans une entreprise pharmaceutique, cette expérience m’a permis de donner un nouveau tournant à ma vie professionnelle.

Qu’est-ce qui te plait dans tes missions actuelles ?

Mon expérience me permet de comprendre et d’appréhender les relations transversales au sein d’une entreprise, ses attentes et ses enjeux.

Il me permet également d’accompagner des cadres, non cadres et des demandeurs d’emploi dans leur démarche de sécurisation professionnelle et de collaborer activement avec les acteurs de l’emploi et de la formation.

Mes missions riches et variées en tant que consultante en insertion professionnelle au sein de l’équipe me permettent de m’adapter, d’apprendre et de partager chaque jour ma passion de l’accompagnement individuel et collectif.

Peux-tu partager ta vision du territoire et du réseau de l’emploi, la formation et l’insertion de la Nièvre ?

J’ai la chance de vivre et de travailler sur et pour le territoire de la Nièvre, c’est un territoire riche d’idées, renforcé par des acteurs professionnels et toujours prêts à innover, échanger et de donner du sens à leurs actions.

Merci Anne-Laure !

Contact : Anne-Laure Baradel, Consultante transition, Pôle de l’Ingénierie et de l’Innovation / 06-02-07-01-97 / anne-laure.baradel@afpa.fr

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