[Portrait] Benoit DANJOUX, Directeur de Aquaterra 58

Bonjour Benoit DANJOUX, pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre poste actuel ?

Je suis directeur du Groupement Économique et Solidaire (GES) AQUATERRA 58 et donc de fait le directeur des trois structures qui composent l’ensemblier :

  • Groupement d’Employeur (GE) AQUA 58
  • Groupement d’employeur à l’Insertion et à la Qualification Sport Animation Loisirs Santé Associatif de la Nièvre (GEIQ SALSA 58)
  • L’organisme de formation FORMAT

Quelles sont vos missions ?

Ma mission principale est de coordonner mes collaborateurs afin que les structures de l’ensemblier soient complémentaires les unes des autres.

Dans un second temps, j’effectue un travail de prospection afin que les structures continuent leur développement dans l’emploi, la mutualisation, la formation, la montée en compétences et l’alternance dans le domaine du sport, de l’animation et des loisirs sur notre territoire.

Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai débuté au sein de la Ville de Nevers comme maitre-nageur sauveteur à la piscine des Bords de Loire. Au bout de huit années passées au bord des bassins, j’ai initié un virage vers la formation professionnelle des éducateurs sportifs grâce au GE AQUA 58. J’ai donc été formateur, puis coordinateur de formation pour finir responsable pédagogique des formations à FORMAPI. En parallèle de cela, j’ai contribué à la création de l’organisme de formation FORMAT que l’on a fait labellisé QUALIOPI pour les actions de formation et j’intervenais aussi pour l’Ecole Régionale de Formation des Activités de la Natation (ERFAN) dans les formations fédérales de la natation ou encore dans les formations en aisance aquatique.

En août 2022, nous avons créé le GES AQUATERRA 58 dont j’ai pris la direction le 1er septembre.

Ce parcours est un peu atypique mais par le travail, la persévérance et le brin de chance on peut se créer un parcours professionnel très riche.

Qu’appréciez-vous le plus dans votre poste ? Quels sont vos prochains projets/challenges ?  

Ce que j’apprécie le plus dans ce poste c’est de pouvoir développer, au travers de nos valeurs, l’emploi sur notre territoire, et accompagner des jeunes sur un parcours de professionnalisation.

J’aimerais inscrire l’ensemble des structures dans une démarche vertueuse de développement durable en mettant au cœur de nos projets la dimension écologique. Je ne sais pas encore comment nous allons procéder mais j’ai quelques idées…

Pour en savoir plus : https://www.aquaterra58.fr/

Partager :

CATÉGORIES

À VOIR AUSSI

Après l’AG, l’été, puis la rentrée !

Notre Assemblée Générale annuelle s’est tenue le 10 juin dernier en présence de nombreux partenaires : entreprises, structures d’insertion, organismes de formation, chambres consulaires, agence