[Portrait] Sophie Lavisse, chargée de mission Femmes Égalité Emploi (FETE)

Portrait Sophie Lavisse Femmes Egalité Emploi FETE

Entretien avec Sophie Lavisse, chargée de mission à Femmes Égalité Emploi. Son parcours, ses missions et ses projets.

Quel est ton poste actuel ?

Je suis chargée de mission, depuis fin 2009, au sein de l’association FETE – Femmes Egalité Emploi. FETE c’est à la fois une association et une SCIC qui mène des actions pour faire progresser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Son siège est à Nevers et hormis Nevers, il existe 2 autres antennes à Auxerre et à Besançon.

Mes collègues de la SCIC travaillent sur un projet interrégional qui s’adresse aux entreprises de 50 salarié.es : il s’agit d’accompagner les sections syndicales d’entreprise pour formaliser des accords égalité dotés d’un réel contenu.

Côté association, nous menons des actions diverses destinées à déconstruire les stéréotypes, de genre notamment, pour davantage de mixité professionnelle. Donc nous travaillons avec tous les acteurs de la chaîne de l’emploi, de l’école à l’entreprise. Nous déployons également une action dédiée à la prévention des discriminations faites aux femmes vers et dans l’emploi et une autre action pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans l’emploi.

Quelles sont tes missions ?

Je suis référente de l’action régionale Femmes et Discriminations vers et dans l’emploi : je gère cette action de la demande des subventions jusqu’au bilan en passant par la coordination du travail mené par mes collègues sur d’autres départements, la création d’outils … Cette action occupe une grande partie de mon temps et par ailleurs je travaille beaucoup sur l’axe mixité des formations et des métiers, notamment avec des lycées dans lesquels je monte des projets avec des enseignant.es. Et j’organise aussi un forum qui s’appelle le Mix & Match pour élargir les horizons professionnels des femmes en leur faisant découvrir des métiers qui ne sont pas encore très féminisés.

Quel est ton parcours professionnel ?

A la base, j’ai une formation d’enseignante et j’ai été professeure d’anglais pendant quelques années dans le Loiret.  J’ai ensuite décidé de me reconvertir dans l’insertion professionnelle et j’ai travaillé à l’INFA à Cosne sur Loire, puis à l’AFPA à Nevers. J’ai vécu quelque temps dans la Loire près de Montbrison où j’ai travaillé pour un organisme de formation. Et puis, il y a 13 ans j’ai intégré l’équipe de FETE à une époque où nous déployions une action pour faciliter l’insertion professionnelles de femmes immigrées et descendantes d’immigrés. Je me suis beaucoup épanouie avec cette action qui m’a permis d’apporter une aide réelle et concrète à des femmes pour la plupart originaires d’Afrique et d’Europe de l’Est et j’en garde un très bon souvenir.

Qu’apprécies-tu le plus dans ton poste ?

J’aime beaucoup l’aide que je peux apporter à des femmes victimes de discrimination, de harcèlement moral discriminatoire via le Point Ecoute que nous avons ouvert en 2017. Il s’agit à nouveau d’une aide concrète et c’est ce qui me plaît le plus : écouter, soutenir, informer, aider dans les démarches …

Quels sont tes prochains projets ou challenges ?

J’ai vraiment envie de pouvoir travailler dans le champ des violences sexistes et sexuelles et donc le challenge de cette année c’est de me former sur cette thématique pour pouvoir encore mieux répondre aux problématiques que rencontrent malheureusement beaucoup de femmes dans l’emploi.

Contact : Sophie Lavisse au 06.20.82.21.15 – s.lavisse@fete-egalite.org

Partager :

CATÉGORIES

À VOIR AUSSI