03 86 71 64 62
contact@lafabriquemploi.fr
Prendre la parole en public, ça s'apprend !
La Fabrique Emploi et Territoires > Actualités > Prendre la parole en public, ça s’apprend !

Prendre la parole en public, ça s’apprend !

Posté par : Virginie Charriere
Catégorie : En direct de La Fabrique, Newsletter

Les missions qui nous sont confiées dans les structures de l’emploi, de la formation, de l’insertion et du développement économique nécessitent souvent de prendre la parole en public : avec des partenaires ou des financeurs, avec des jeunes ou en conseil d’administration, pour animer des séances ou rendre compte de projets, les situations ne manquent pas ! Certain.es prennent moins la parole que d’autres, parce qu’ils ou elles sont plus timides, moins expérimenté.es à l’exercice ou ne peuvent pas réagir à chaud, d’autres parlent beaucoup, parfois trop, certain.es sont à l’aise d’autres non.

Une partie de l’équipe de la Fabrique s’est formée pour consolider ses acquis dans la prise de parole en public. Un formateur-coach-comédien a passé 2 jours à la Boussole, il nous a donné des règles simples et efficaces pour que soyons plus à l’aise à l’oral. En s’appuyant sur nos atouts, nous avons essayé de rectifier nos points faibles : parler vite, bégayer, avoir la tête collée à son texte, mais nous avons aussi appris à couper la parole à un.e bavard.e lors d’animation de réunion, à travailler un message etc…

Après avoir lu des recettes de cuisine, écrit puis déclamé des textes, joué des rôles, accentué nos défauts et nos qualités, nous sommes arrivés à la fin de la 2ème journée à mieux nous connaitre et mieux appréhender la prise de parole en public.

Quelque soit notre expérience ou notre approche de l’oral, une formation permet de (re)apprendre la place de l’orateur.trice, du groupe, des interlocuteurs.trices pour qu’une réunion devienne une moment partagé et agréable.

Cette formation nous a donné confiance en nous individuellement et collectivement, elle a fait tomber des idées reçues (il y a les orateurs.trices et les autres) et nous a donné des méthodes pour travailler l’oral selon les circonstances.

Allez je vous livre une piste pour vous améliorer à l’oral —> bien préparer un PITCH, pas le goûter, non, non mais : Plaire/Informer/Teaser/Convaincre/Hiérarchiser

Auteur : Virginie Charriere