[Retour sur] Femme et cheffe d’entreprise, c’est possible ! un atelier proposé par l’ADIE

C’est autour du thème de l’entrepreneuriat au féminin que l’ADIE a organisé le 4 juin dernier à Cosne, une rencontre entre une cheffe d’entreprise et des femmes qui ont un projet de reprise ou de création d’entreprise. Femmes Egalité Emploi et La Fabrique Emploi et Territoires ont également participé à ce temps d’échanges avec les six participantes.  

L’ADIE, association pour le droit à l’initiative économique

Jean-Yves Germon a animé cette demi-journée, en présentant tout d’abord les missions de l’ADIE qui accompagne et finance depuis 1989 les porteurs de projets notamment par le micro-crédit.

Les femmes créatrices d’entreprises réussissent !

Sophie Lavisse, chargée de mission pour Femmes Egalité Emploi dans la Nièvre, a apporté un éclairage sur les femmes et la création d’activité. Depuis 2000, la part des femmes dans la création d’entreprise est en constante augmentation. Elles représentent aujourd’hui 40% des créateurs d’entreprises, et 1 femme sur 3 souhaite se lancer dans l’aventure de la création d’activité. Les projets sont principalement dans le secteur de l’action sociale et de la santé (74%) mais les domaines qui les intéressent ont tendance à se diversifier.

Un constat partagé : les entreprises créent par des femmes sont plus pérennes. De nombreux dispositifs existent pour accompagner les femmes, notamment le réseau « les EntreprenHeureuses ».

Parcours réussi d’une entrepreneuse, heureuse

Après 30 ans dans la grande distribution, Mme D. a été séduite par la création d’activité. Pour créer sa micro-entreprise, elle a apprécié la simplicité et la rapidité des échanges avec la conseillère de l’ADIE. Une fois son dossier finalisé, elle a obtenu le coût de pouce financier qui lui a permis de lancer son activité.

Les conseils à retenir

Les participantes sont reparties avec des conseils utiles pour leur projet :

  • Consulter les sites Internet pour les démarches : BPI, ADIE, les chambres consulaires : CCI, CMA et Chambre d’agriculture
  • Etre accompagnée pour être orientée vers les bons interlocuteurs
  • Elargir son réseau pour avoir des retours d’expériences

Si vous souhaitez avoir plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la conseillère Nièvre de l’ADIE au 06.22.06.88.60.

.

Partager :

CATÉGORIES

À VOIR AUSSI