03 86 71 64 62
contact@lafabriquemploi.fr
Retour sur les journées départementales de l’Autonomie
La Fabrique Emploi et Territoires > Actualités > Retour sur les journées départementales de l’Autonomie

Retour sur les journées départementales de l’Autonomie

Posté par : Sandrine Lerat
Catégorie : Newsletter, Notre actualité, Retour sur

Dans le cadre de la réalisation de son Schéma de l’Autonomie 2021-2026, le Conseil Départemental de la Nièvre a organisé les 7 et 8 octobre 2020, les journées départementales de l’Autonomie. La Fabrique Emploi et Territoires a été associée le 8 octobre aux temps de travail sur le thème de l’emploi et de la formation au sein des services d’aide à domicile.

Le manque d’attractivité du métier d’aide à domicile, les difficultés de recrutement, les problématiques de mobilité, la qualité de vie au travail, les risques psychosociaux, la pénibilité au travail sont autant de sujets qui sont le quotidien des associations du territoire. Au cours des discussions, des propositions de solutions ont émergés des groupes de travail.

Les Groupements d’Employeur Insertion et Qualification(GEIQ) dans les services à la personne

Pour alimenter les réflexions et présenter un exemple concret de solution mise en place sur d’autres territoires, La Fabrique Emploi et Territoires a fait appel à une experte des Groupements d’Employeurs, Monique De Paris, ancienne présidente du GEIQ ADI Alpin, crée à Chambéry en 2010. Elle est également intervenue lors d’une précédente Web Rencontre sur les GE et GEIQ dans les Services à la personne. Cette conférence est accessible sur notre chaîne Youtube.

Ce dispositif de mutualisation peu devenir un outil de développement et de réponse aux besoins RH des territoires.

Auteur : Sandrine Lerat