Serious Game : les futurs utilisateurs associés au projet

La Fabrique Emploi et Territoires travaille au développement d’un Serious Game sur les métiers et l’économie locale dans la Nièvre, un outil ludique et interactif pour faciliter l’orientation professionnelle. Pour garantir la réussite de ce projet, les futurs utilisateurs sont associés à toutes les étapes de sa création. 

Un groupe d’accompagnateurs enthousiastes

Des professionnels de l’accompagnement ont été associés à la réalisation de ce projet innovant. Cet outil ludique enrichira les modalités d’accompagnement des publics et permettra de découvrir l’orientation professionnelle autrement. Ce Serious Game prendra la forme d’une application qui ciblera dans un premier temps les jeunes. Il sera conçu comme un jeu vidéo avec pour objectifs de favoriser la connaissance de soi et mieux comprendre les opportunités du territoire.

Un 1er atelier collaboratif a réuni une dizaine de conseillers le 7 février. Les objectifs étaient de déterminer les caractéristiques idéales d’un jeu-vidéo qui équipera les ateliers opportunités d’emploi et de cibler les défis à relever pour l’intégrer aux dispositifs d’accompagnement. Daniel-Hakim Hammadi, consultant et concepteur pédagogique, a animé cette demi-journée. Sa mission dans ce projet est de faire le lien entre les aspects pédagogiques et le développement technique. Les professionnels de l’emploi et de la formation se sont vite plongés dans l’univers des jeux-vidéos et ont fait des propositions en se projetant dans l’utilisation du Serious Game dans leurs pratiques d’accompagnement.

Deux groupes de jeunes mobilisés

14 jeunes de l’E2C de Varennes-Vauzelles et de la Mission locale Bourgogne Nivernaise se sont investis dans ce travail collaboratif et on produit des résultats pertinents. Quatre équipes ont phosphoré autour de 4 thèmes :

  • LA GRANDE IDÉE : c’est un jeu qui consiste à …
  • LE GAME PLAY : voilà comment ça se joue …
  • LA PROGRESSION : quand on avance dans le jeu …
  • GAME ART : le jeu ressemble à ça …

Au-delà du projet, cet atelier leur a permis comme ils l’ont dit de leur redonner de la dynamique, et d’apprendre des choses. « Ça fait du bien de travailler en équipe ! » « Hyper excitant d’être du côté concepteur de jeu ». « Ça s’est super bien passé dans la bonne humeur, j’ai appris les étapes de la construction d’un jeu vidéo, et j’ai apprécié l’interaction avec des personnes que l’on ne connaissait pas »

Ces groupes de futurs utilisateurs suivront l’avancée du projet, et testerons les premières maquettes. A noter qu’une conférence sur les Serious Game avec l’intervention de Daniel-Hakim Hammadi sera organisée dans les actions de l’édition 2022 du Printemps du Numérique (3 au 7 mai)

Partager :

CATÉGORIES

À VOIR AUSSI