Le mal de dos est souvent considéré comme le mal du siècle. Comment faire pour développer de bonnes pratiques dans l’entreprise et protéger ses collaborateurs et collaboratrices de ce trouble musculo-squelettique très répandu ?
L’association Alsace Santé au Travail a créé un livre blanc qui répond à toutes les questions que vous vous posez. Vous y trouverez des conseils de prévention mais aussi des solutions pratiques pour ré-intégrer un ou une salarié.e après une lombalgie.
LES TMS, DE VÉRITABLES MALADIES DU «TROP»
Recouvrant un large spectre de maladies aigües ou chroniques parfois irréversibles qui impactent les zones périarticulaires, articulaires ou osseuses – muscles, tendons, nerfs, vaisseaux, cartilages -, les TMS se traduisent principalement par des douleurs et une gêne fonctionnelle, souvent quotidiennes.
Symptomatiques des modes d’organisation du travail contemporain, ce sont des pathologies d’hyper-sollicitation liées à des tâches effectuées :
Bref, de véritables maladies du « trop »… Particulièrement si :
Peuvent se greffer à ces différents facteurs déclenchant des éléments aggravants comme le froid, les vibrations, le stress etc. Biomécaniques, organisationnels, psychosociaux, individuels…, les facteurs de risque sont multiples.