07 44 60 42 24
contact@lafabriquemploi.fr
Troubles musculo-squelettiques : le mal de dos !
La Fabrique Emploi et Territoires > Actualités > Newsletter > En pratique > Troubles musculo-squelettiques : le mal de dos !

Troubles musculo-squelettiques : le mal de dos !

Posté par : Marie-Ange Alexandre
Catégorie : En pratique, Newsletter, Solutions RH
le mal de dos, un trouble musculo-squelettique

Le mal de dos est souvent considéré comme le mal du siècle. Comment faire pour développer de bonnes pratiques dans l’entreprise et protéger ses collaborateurs et collaboratrices de ce trouble musculo-squelettique très répandu ?

L’association Alsace Santé au Travail a créé un livre blanc qui répond à toutes les questions que vous vous posez. Vous y trouverez des conseils de prévention mais aussi des solutions pratiques pour ré-intégrer un ou une salarié.e après une lombalgie.

Un extrait :

LES TMS, DE VÉRITABLES MALADIES DU «TROP»
Recouvrant un large spectre de maladies aigües ou chroniques parfois irréversibles qui impactent les zones périarticulaires, articulaires ou osseuses – muscles, tendons, nerfs, vaisseaux, cartilages -, les TMS se traduisent principalement par des douleurs et une gêne fonctionnelle, souvent quotidiennes.

Symptomatiques des modes d’organisation du travail contemporain, ce sont des pathologies d’hyper-sollicitation liées à des tâches effectuées :

  • trop fort,
  • trop vite,
  • trop longtemps.

Bref, de véritables maladies du « trop »… Particulièrement si :

  • les gestes et postures sont identiques ou similaires,
  • les amplitudes articulaires sont excessives et/ou inadaptées.

Peuvent se greffer à ces différents facteurs déclenchant des éléments aggravants comme le froid, les vibrations, le stress etc. Biomécaniques, organisationnels, psychosociaux, individuels…, les facteurs de risque sont multiples.

Auteur : Marie-Ange Alexandre