77 participants pour parler de l’innovation au cœur des métiers de l’Autonomie

Parler de l’innovation nivernaise au cœur des métiers médico-sociaux ? C’est possible ! Et d’autant plus, dans le cadre de la Semaine Bleue !

La Fabrique Emploi et Territoires et le Conseil Départemental de la Nièvre ont organisé lundi 3 octobre un après-midi ouvert à tous sur l’innovation dans le secteur médico-social avec la présentation des projets et actions en cours dans 12 structures nivernaises. L’objectif était de mettre en avant les innovations de ce secteur qui véhicule des idées reçues et attire peu de nouveaux salariés. L’attractivité de ces métiers passe par la présentation de nouvelles pratiques, de nouveaux dispositifs qui donnent une image novatrice des mutations en cours.

Jocelyne Guérin, Présidente de la Fabrique Emploi et Territoires, Vice Présidente du Conseil départemental et Justine Guyot, Vice Présidente du Conseil départemental en charge de la Cohésion sociale et de l’Autonomie ont accueilli les participants en rappelant l’articulation entre le Schéma de l’Autonomie 2021-2025 (+ 90 millions d’Euros dédiés par le CD58) et la Plateforme des Métiers de l’Autonomie (2021-2024). La plateforme portée par la Fabrique met en œuvre un plan d’actions pour répondre aux enjeux RH de ce secteur.

Un pitch de 2 minutes de chaque structure a permis de présenter rapidement chaque initiative devant l’ensemble des participants. Un 2ème temps organisé sous forme de forum a permis aux structures de discuter avec les visiteurs et visiteuses, pour certains et certaines c’était l’occasion de déposer leurs CV et prendre des contacts.

Nous avons recueilli le témoignage d’une exposante, Madame Mastora IDDA, cadre de santé à l’EHPAD Château Morlon de Cercy la Tour : « Très heureuse de cet après-midi qui m’a permis de rencontrer et d’échanger avec les différents acteurs du territoire. Les visiteurs ont eux aussi été très intéressés par notre projet innovant la Tovertafel* et certains ont déjà hâte de la découvrir dans notre établissement ! ».

Cet évènement a lancé la Semaine de l’Autonomie pendant laquelle, la Fabrique et le Conseil départemental ont organisé des Ateliers « découverte des métiers de l’Autonomie, des formation et du secteur du médico-social »en direction des jeunes des missions locales et de l’E2C avec des interventions des professionnels de terrain. Un séance d’information a été animée par l’Agence Régionale de l’Amélioration des Conditions de Travail Bourgogne Franche-Comté, mardi 4 septembre pour 12 représentants de structures et une émission de radio spéciale est diffusée cette semaine sur Bac FM (ces actions font l’objet d’autres article dans cette lettre).

D’autres évènements de ce type vont être organisés en 2023, nous vous invitons à suivre sur La Fabrique Emploi et Territoires sur Linkedin et pour plus d’informations joindre : Florian Rebourgeard : f.rebourgeard@lafabriquemploi.fr, 06 56 74 35 88

*La Tovertafel : signifie table numérique, innovation de soin ludique qui relie les personnes présentant des troubles cognitifs majeurs (maladies d’Alzheimer et apparentés) entre elles et avec leur environnement, tout en stimulant le mouvement.

Partager :

CATÉGORIES

À VOIR AUSSI