VAE : valider son expérience devient plus simple  

Le Gouvernement a souhaité réformer en profondeur la validation des acquis de l’expérience (VAE) : allègement des conditions d’accès, augmentation de la durée du congé de VAE, financement des frais par les associations transitions pro, création d’un service public de VAE, telles sont les principales mesures en matière de VAE inscrites dans la loi dite « Marché du travail » du 21 décembre 2022. L’objectif visé est d’élargir et de faciliter l’accès à la Validation des Acquis de l’Expérience.

Les conditions d’accès sont simplifiées

Dorénavant toute personne, et non plus les seules personnes engagées dans la vie active, pourront bénéficier du dispositif. Toutes les expériences permettant l’acquisition de compétences directement liées à la certification visée pourront être prises en compte. Les périodes de mise en situation en milieu professionnel pourront également être capitalisées dans la durée d’expérience.

Par ailleurs, le minimum d’un an pour cette durée d’expérience est supprimé.

Les actions visées par la VAE pourront permettre d’acquérir un bloc de compétences d’une certification et pas systématiquement une certification complète.

Durée du congé et financement

Afin de donner au candidat salarié le temps nécessaire à la préparation de son épreuve de validation, la durée maximale du congé de VAE est portée à 48 heures, au lieu de 24 heures. En outre, cette durée pourra être augmentée par convention ou accord collectif pour tous les salariés. Les associations Transitions pro pourront prendre en charge les frais de procédure de VAE.

Création d’un service public de la VAE et d’un guichet unique numérique

Un service public de la VAE, porté par un groupement d’intérêt public (GIP) aura pour mission d’orienter et d’accompagner toute personne demandant la validation des acquis de son expérience. Le GIP contribuera à l’information, à l’orientation dans l’organisation des parcours, à la promotion de la VAE ainsi qu’à l’animation et à la cohérence des pratiques sur le territoire.

L’État, les Régions, Pôle emploi, l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa), les opérateurs de compétences et les associations Transitions pro seront membres de droit du GIP. D’autres personnes morales publiques ou privées pourront adhérer au groupement.

Ces dispositions doivent permettre d’instituer un guichet unique et numérique pour les démarches des candidats à la VAE.

Pour toute démarche, contactez le Point relais Conseil en VAE de la Nièvre

En savoir plus

Partager :

CATÉGORIES

À VOIR AUSSI