03 86 71 64 62
contact@lafabriquemploi.fr
Voir et revoir les Web Rencontres « Métiers » et « Mode d’emploi »
La Fabrique Emploi et Territoires > Actualités > Voir et revoir les Web Rencontres « Métiers » et « Mode d’emploi »

Voir et revoir les Web Rencontres « Métiers » et « Mode d’emploi »

Posté par : Sandrine Lerat
Catégorie : En direct de La Fabrique, Métiers et économie locale, Newsletter, Notre actualité

En 2020, une formule à distance, appelée « Web Rencontre », a vu le jour dans le plan d’actions de la Fabrique pour permettre des rencontres professionnelles tout en répondant contraintes sanitaires.

Les actions collectives organisées par la Fabrique Emploi et Territoires ont dû s’adapter pour proposer malgré le contexte des rencontres entre employeurs ou experts et des personnes en recherche d’opportunités professionnelles ou simplement intéressées par les sujets proposés. Ces temps d’échanges ont permis de promouvoir les métiers qui recrutent sur notre territoire ou d’apporter un éclairage sur l’actualité de l’emploi et de la formation.

15 experts et + de 800 participants aux Web Rencontres

Plus de 800 personnes ont visionné en live ou en podcast les 17 rencontres organisées entre juillet et décembre 2020.  Ce sont les rediffusions qui ont remporté davantage de succès, avec 224 participants en direct pour 590 consultations sur notre chaîne YouTube. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le public a largement plébiscité les rediffusions.

C’est un des atouts de cette formule de voir ou revoir les enregistrements quand on est disponible.  La facilité d’accès, la qualité des interventions et les sujets expliquent le succès de ces actions. Ce sont plus de 15 professionnels et experts qui se sont mobilisés pour apporter leur témoignage et pour répondre aux questions des participants.

Les 130 participants aux 3 Web Rencontres Métiers ont bénéficié d’informations concrètes sur différents secteurs d’activités qui recrutent dans la Nièvre : l’agriculture, la viticulture et la maintenance industrielle dans le secteur nucléaire. Véritable outil d’aide à l’orientation et de découverte de l’environnement professionnel de notre territoire, les vidéos sont toujours consultables en ligne.

Les 684 participants aux 14  Web Rencontres Mode d’emploi ont bénéficié de partage de connaissance et d’un accompagnement à la professionnalisation. Le cycle de 5 visio-conférences sur l’emploi partagé arrive largement en tête des consultations avec 330 consultations. Le télétravail sous forme de 3 Web Rencontre a également remporté un beau succès. Des sujets plus sensibles tels que les discriminations des femmes dans et vers l’emploi qui ont donné lieu à 3 Web Rencontre ont également trouvé l’intérêt du public.

L’année 2021 s’inscrira dans la continuité de cette formule qui a fait ses preuves même si elle reste complémentaire des rencontres proposées habituellement en présentiel. Les Web Rencontres ont trouvé leur public !

Retrouvez l’intégralité des Web Rencontres sur la chaîne YouTube de La Fabrique Emploi et Territoires

Auteur : Sandrine Lerat