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Le recrutement

Un recrutement ne s’improvise pas et il convient de respecter certaines étapes pour améliorer le taux de réussite. De la définition du besoin à l’intégration des salariés en passant par l’entretien, vous retrouverez ici de nombreux outils pour vous accompagner dans vos recrutements. 

Le guide pour réussir sa première embauche et les suivantes

A l’occasion du lancement de votre activité ou pour poursuivre votre développement, vous pouvez être amené à recruter votre premier salarié. Dans le Guide pour réussir sa première embauche, réalisé par Défis Emploi Pays de Brest, vous trouverez les étapes essentielles à la réussite de ce processus de recrutement, des illustrations sur les représentations sociales à la première embauche, des conseils et des liens vers des informations et outils existants. Ce guide s’applique aussi aux recrutements suivants !

La fiche de poste

La fiche de poste est un outil de base de gestion des ressources humaines. Évolutive en fonction des missions, la fiche de poste sert au management des femmes et des hommes, à l’enrichissement des critères de recrutement, à mesurer les attentes du poste et les écarts éventuels, à l’évaluation des besoins en formation, à la mobilité et à la gestion de carrière. C’est le socle qui permet de réaliser l’entretien professionnel et, le cas échéant, l’entretien individuel.

Suivez les étapes de notre guide pour élaborer vos fiches de poste (aspects juridiques, intérêts, étapes de la conception, compréhension du vocabulaire ressources humaines). 

Et en complément, téléchargez ci-dessous votre trame à compléter (format .docx)

Le guide de l’entretien de recrutement 

L’entretien de recrutement est une étape importante du processus de sélection de vos futurs collaborateurs. Afin de réussir la meilleure adéquation possible entre un poste et une personne, vous trouverez ci-dessous une proposition de déroulement de l’entretien ainsi qu’un panel de questions qui peuvent être posées aux candidats. Le guide téléchargeable ci-dessous est accompagné de deux autres outils utiles : une grille d’évaluation et un modèle de prise de références professionnelles.

La prise de références est une étape conseillée du processus de recrutement. Peu importe la taille de votre entreprise. Dans la mesure du possible, il faut essayer d’être factuel dans les questions qui sont posées aux anciens employeurs et il faut effectuer plusieurs prises de références. Les informations recueillies sont à prendre avec du recul. 

Attention : il est strictement interdit de contacter les anciens employeurs d’un candidat  sans son autorisation préalable. Demandez à la personne un accord écrit lors de l’entretien, ainsi que le téléphone et l’adresse e-mail des employeurs concernés.

La grille d’évaluation d’entretien (format .docx) est un support papier et un appui à la décision lors des sessions de recrutement. Celle-ci permet de classer les différents critères nécessaires à la bonne adéquation de la candidate ou du candidat avec le poste à pourvoir et de noter ses remarques lors des entretiens. Il faut bien évidemment l’adapter à chaque poste et à chaque entreprise. 

Les bonnes pratiques pour recruter sans discriminer 

Vous allez prochainement publier une offre d’emploi et vous ne connaissez pas la réglementation existante sur le sujet ? Ou bien vous êtes un professionnel du recrutement mais vous manquez de temps pour suivre ce cadre juridique très spécifique et en constante évolution ? Pôle emploi vous informe et vous aide à sécuriser votre recrutement pour rester en totale conformité avec la législation, depuis la rédaction de l’offre jusqu’à la décision d’embauche.

Des simulateurs pour vous aider à prendre les bonnes décisions

Le simulateur de coût d’embauche développé par le site mon-entreprise.fr (cliquez sur l’image pour y accéder) vous permet, dès lors que le salaire brut ou net d’un futur collaborateur est établi ainsi que son temps de travail, d’estimer le coût salarial de l’embauche pour l’entreprise.  Il permet donc par la même occasion de s’assurer que l’entreprise est en capacité d’absorber le coût global d’une embauche. Néanmoins, il est important de prendre en compte les autres coûts comme les frais professionnels ou les dépenses engagées pour le matériel (bureau, licences de logiciels, téléphone, forfait, etc…) qui n’apparaîtront pas dans la simulation.

Vous trouverez également sur ce site des informations sur les dispositifs et aides que vous pourriez mobiliser à l’occasion de votre recrutement.