Qui sommes-nous ?

Une équipe à votre service

La Fabrique Emploi et Territoires, c’est avant tout une équipe mobilisée au service du territoire nivernais. Une équipe engagée et compétente qui démontre au quotidien son investissement pour le territoire et son sens du service public.

Virginie Charrière ​

Directrice

Elle assure les relations avec les financeurs, les membres de la gouvernance et les partenaires opérationnels. Elle met en œuvre un management participatif, persuadée que chacun a des compétences à mettre au service des projets et de la structure. Les mots d’ordre sont écoute, coopération, humanisation.

Sandrine Lerat

Cheffe de projet​

Elle assure un rôle de coordination du plan d’action en relation avec la direction et les chargés de projet, participe à la mise en œuvre d’une partie des actions. Elle est en charge de la mise en œuvre du plan de communication de l’association et s’investit dans les projets émergents.

 

Cécile Huguet

Assistante financière

Assure le suivi financier et administratif au sein de l’association, en coopération avec les partenaires et l’équipe. 

Clémence Moreau

Chargée de mission – Dispositif Local d’Accompagnement 58

Elle est chargée d’animer le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) dans la Nièvre, dont la mission est d’accompagner les structures d’utilité sociale dans la pérennisation et le développement de leurs emplois et de leurs projets.

Florian Rebourgeard

Chargé de mission – Métiers de l’autonomie

En charge du développement de la plateforme des métiers de l’autonomie des personnes âgées et handicapées mise en place par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), il a à cœur de sensibiliser aux professions du secteur médico-social afin que chacune et chacun puisse s’épanouir dans ces métiers.
Ses valeurs : partage, équité
et bienveillance.

Manuel Sourd

Chargé de projet – Relations aux employeurs

Met en œuvre des démarches de gestion prévisionnelle territoriale des emplois et des compétences (viticulture, bâtiment, emploi partagé…). Pour cela il coordonne et anime des réseaux de partenaires et de professionnels. Il est également en charge de l’animation territoriale des acteurs de l’emploi, de la formation et du développement économique.

Karine Regnault

Facilitatrice des clauses sociales
dans les marchés publics

Pour « mettre au service du territoire et de la population nivernaise les achats publics ». Ses aspirations : coopération entre les partenaires et agir dans les territoires.

Marine Trigoust

Facilitatrice des clauses sociales
dans les marchés publics

Participe à la coordination des clauses sociales sur le département. Ce qu’elle aime : la diversité des interlocuteurs, la possibilité de contribuer à l’insertion professionnelle des plus éloignés de l’emploi et de s’impliquer dans la promotion des clauses.

Elsa

Elsa Boudeau

Facilitatrice des clauses sociales
dans les marchés publics

Fournit un appui aux partenaires et auprès de l’ensemble des maîtres d’ouvrage du territoire Nivernais dans la mise en œuvre des clauses sociales dans la commande publique.

La Fabrique Emploi et Territoires

Créée en novembre 2019, l’association La Fabrique Emploi et Territoires est la continuité du Groupement d’intérêt public Maison de l’emploi et de la Formation qui existe depuis 2007, et intervient à l’échelle du département de la Nièvre.

L’association est labellisée Maison de l’emploi et reste fidèle aux deux axes de travail du cahier des charges national :

 
L’accompagnement et l’anticipation
des mutations économiques

accompagner les employeurs sur le volet des ressources humaines et proposer des actions de promotion des métiers et l’économie locale ;

Le développement local de l’emploi

promotion du dispositif des clauses sociales, leur mise en œuvre et le suivi dans les marchés publics.

L’association est pilotée par 9 collectivités adhérentes : le Conseil départemental de la Nièvre et 8 EPCI (Cœur de Loire, Amognes Cœur du Nivernais, Haut Nivernais Val d’Yonne, Tannay Brinon Corbigny, Bazois Loire Morvan, Morvan Sommets Grands Lacs, Loire et Allier, et Nivernais Bourbonnais) qui sont aussi les principaux financeurs avec la Région Bourgogne Franche Comté et l’État.

Les membres fondateurs souhaitent mutualiser des moyens et mettre en place des actions pour maintenir et développer les compétences des nivernais et les activités économiques des différentes filières locales.

Le rôle d’ensemblier de la Fabrique Emploi et Territoires permet de travailler avec un réseau de partenaires de l’emploi, de la formation, de l’insertion et du développement économique pour optimiser la convergence des politiques publiques au service des territoires.