Appel à projet : Augmentation du nombre de facilitateurs et de coordinateurs régionaux des clauses sociales

Le gouvernement a lancé un appel à projet national portant sur l’augmentation du nombre de facilitateurs et de coordinateurs régionaux sur le territoire national, ouvert du 1er juin 2022 au 31 octobre 2022. Il s’inscrit dans la démarche globale du PNAD (Plan national des achats durables) qui instaure un objectif de 30% des contrats incluant une considération sociale d’ici 2025.

Cet appel à projets a pour objectif d’accompagner la mise en œuvre de clauses sociales d’insertion en augmentant le nombre actuel de facilitateurs, et de créer un poste de coordinateur ou coordinatrice régional pour chaque région.

Au niveau national, actuellement il y a 400 Équivalent Temps Plein (ETP) de facilitateurs. A terme, le nombre d’acteurs de la clause sociale, facilitateurs et coordinateurs régionaux confondus devrait approcher 585 ETP.

Cette augmentation du nombre de facilitateurs et de coordinateurs régionaux doit garantir une croissance forte du nombre de marchés accompagnés et clausés ainsi qu’une meilleure couverture des marchés passés sur un territoire et plus particulièrement les marchés de l’État, au profit d’un nombre plus important de bénéficiaires de ce dispositif d’insertion.

La réalisation de ces ambitions et résultats doit passer par une structuration du réseau des acteurs de la clause sociale d’insertion en renforçant l’action des facilitateurs existants et en suscitant la création de nouveaux postes de facilitateurs et de coordinateurs par le cofinancement d’ETP supplémentaires.

Cet appel à projets doit également permettre l’émergence d’un cadre de référence partagé. Il vise à renforcer l’ingénierie liée à la clause dans une logique de montée en qualité globale du dispositif à l’échelle nationale en lien avec l’ensemble des acteurs de l’emploi, de l’insertion, de la formation professionnelle et de l’inclusion sociale.

Dans les mois à venir, l’appel à projet devrait se traduire sur notre région Bourgogne Franche Comté par l’augmentation du nombre de facilitateurs et de la création d’un ou de poste(s) de coordinateur(s) régional(aux). La Fabrique Emploi et Territoires a répondu aux deux appels à projets : facilitation et coordination, ce dernier en coopération avec Créativ’.

Lors d’une prochaine publication, nous vous informerons des candidats retenus dans le cadre de cet appel à projet sur la région Bourgogne Franche-Comté.

crédit photo : Pexels Mathilda Wormwood

Partager :

CATÉGORIES

À VOIR AUSSI