[Portrait] Brandy Abbad, Conseillère à l’ADIE Bourgogne- Franche Comté

Quel est ton poste actuel ?

Actuellement, je suis Conseillère au sein de l’association pour le droit à l’initiative économique (ADIE), où mon rôle est d’accompagner et de financer les personnes qui souhaitent démarrer ou développer leur activité indépendante. 

Concrètement, j’accueille, j’écoute, j’accompagne des personnes de la Nièvre qui, faute de moyens financiers se trouvent bloquées. Le microcrédit est une passerelle vers la concrétisation, la réalisation de projets personnels et professionnels qui ouvrent des perspectives à un public parfois sans solution. Prêter quelques milliers d’euros, c’est ouvrir des solutions.

Qu’apprécies-tu le plus dans ton poste ?

Dans un premier temps, la possibilité d’aider les créateurs à concrétiser leur projet en les accompagnant tout au long de leur parcours entreprenarial.

Cela me permet de jouer un rôle dans le développement économique de la région. Je trouve gratifiant de voir des projets se concrétiser et de savoir que j’ai pu y contribuer.

Ensuite, la diversité des tâches que je suis amenée à effectuer. Il n’existe pas de journée type.

Sur une journée, je peux rencontrer un porteur de projet et échanger sur les moyens à mettre en œuvre pour concrétiser son projet et une heure après animer un atelier sur les étapes de la création d’entreprise au sein d’un pôle emploi ou un atelier sur l’éducation budgétaire à destination des jeunes, et terminer en échangeant avec des partenaires de la création d’entreprise.

Mon métier est synonyme de rencontres et d’échanges !

Quels est ton parcours professionnel ?

J’aime à dire que je suis « une enfant du crédit » ; En effet, j’ai passé l’ensemble de ma carrière professionnelle à apprendre et à évoluer au sein d’établissements financiers spécialistes en distribution de crédits, allant du prêt à la consommation au prêt hypothécaire.

Mes postes ont été variés ; J’ai analysé et octroyé ces prêts, j’ai également été impliquée dans le recouvrement amiable ou pas de ces prêts.

Mes missions au sein de l’Adie, m’ont permis de découvrir une nouvelle facette du financement à savoir le microcrédit à destination de personnes qui n’ont pas accès aux crédits bancaires pour financer leur projet personnels ou professionnels.

Où te vois-tu dans 20 ans ?

D’après mes calculs, je dirai à la retraite … ou pas ! ;+)

Quant à l’endroit où je me vois, je ne m’interdis rien dans la vie car je la sais pleine d’opportunités.

Parisienne, j’ai vécu une quinzaine d’années dans le sud de la France, et rien ne présageait qu’en 2019 je m’installerais dans la Nièvre ! Un département plein de richesses où il fait bon vivre. Je ne regrette pas ce choix, mais je reste toutefois ouverte à toutes les possibilités pour l’avenir.

Partager :

CATÉGORIES

À VOIR AUSSI