1 actif sur 2 envisage de changer de métier

C’est ce que révèle le 3ème baromètre de la formation et de l’emploi réalisé par Centre Inffo. Du 20 au 27 janvier 2022, 1600 actifs représentatifs de la population se sont exprimés sur leur évolution professionnelle et leur connaissance des dispositifs d’accompagnement et de formation. Un constat global : l’enthousiasme de 2021 face à la volonté de se former n’est pas retombé !

Les actifs, acteurs de leur formation

Depuis 2020, les actifs ont conscience qu’ils sont les premiers acteurs dans le parcours de formation mais qu’ils peuvent également faire appel à des aides externes. Organismes de formation, employeurs, branches professionnelles, structures d’accueil, d’information et d’orientation sont cités parmi les acteurs les plus importants dans le parcours de formation professionnelle continue.

La reconversion professionnelle

21% des actifs préparent une reconversion professionnelle, 86% pour faire un métier plus proche de leurs valeurs et 59% pour améliorer leur employabilité, leur rémunération.

Être accompagné pour bien choisir

La notoriété du Compte Personnel de formation atteint son plus haut niveau puisque plus de 9 actifs sur 10 en ont déjà entendu parlé. Conscients que la formation professionnelle est une opportunité pour évoluer, ils sont 47% à dire qu’ils vont suivre une formation dans les 12 prochains mois. Plus de la moitié des actifs se disent intéressés pour bénéficier de l’accompagnement du Conseil en évolution professionnelle alors que moins de 1 sur 10 en a déjà bénéficié.

Accéder au replay du webinaire de présentation de l‘intégralité du baromètre 2022

Partager :

CATÉGORIES

À VOIR AUSSI