Action de Formation En Situation de Travail : de quoi parle-t-on ?

AFEST

La loi du 5 septembre 2018 rend désormais possible les actions de formation en situation de travail (art L6313-2 du Code du Travail). Ces dispositions ont été précisées par le décret du 28 décembre 2018.

L’AFEST vient rapprocher travail et formation dans un cadre dorénavant prédéfini par le législateur. Elle permet l’accompagnement de nouvelles formes d’acquisition des compétences, proches du terrain, utiles dans le travail et professionnalisantes.

L’Action de Formation en Situation de Travail (AFEST) est une modalité de transmission des savoir-faire d’expérience.

Elle est particulièrement pertinente dans les situations où les compétences nécessaires :

  • ne sont pas disponibles immédiatement sur le marché du travail
  • ne sont pas accessibles rapidement à travers des formations ‘‘plus classiques’’

L’AFEST doit concerner une compétence ciblée et non pas un métier ou un ensemble trop large de compétences.  On avance « compétence par compétence ».

Dans le cadre de la plateforme des métiers de l’autonomie, la Fabrique Emploi et Territoires a proposé mardi 23 mai aux 10 employeurs des secteurs médico-social et des soins présents une séance d’information qui sera suivie d’un accompagnement sur-mesure pour les établissements et associations volontaires avec Sylvie Morin Lagrange de l’Agence Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ARACT BFC) dans le cadre du programme DEV’AFEST. 

A l’issue de cette présentation 3 d’entre eux se sont inscrits pour bénéficier du programme DEV’AFEST proposé par l’ARACT BFC.

Partager :

CATÉGORIES

À VOIR AUSSI