Aline Trotot, directrice de la mission locale de Nevers Sud Nivernais

Quel est ton poste actuel ?

Je suis directrice de la mission locale de Nevers-Sud Nivernais dont le siège se trouve à Nevers à la Boussole au 5 allée de la Louée, une antenne à Decize et 14 permanences réparties sur l’ensemble du territoire.

La mission locale est composée d’une équipe de 30 personnes dédiée à l’insertion professionnelle et sociale des jeunes de 16 à 25 ans. Comme toutes les missions locales, nous développons une approche dite globale pour chaque jeune qui prend en compte son parcours, ses besoins, ses aspirations pour l’accompagner vers une solution d’insertion réussie. Cette mission de service public dédiée au jeune s’inscrit dans un réseau de partenaires multiples et notre association est présidée par des élus locaux qui garantissent son action en proximité.

Quelles sont tes missions ?

En tant que directrice mes missions tiennent à plusieurs domaines :

-la structuration interne, la gestion et l’accompagnement des professionnels (organisation interne, formations, projets, évolutions nécessaires et évaluations).

-le pilotage et les orientations stratégiques en lien avec le conseil d’administration.

-le diagnostic des besoins et la mise en œuvre des plans d’actions pour y répondre.

-le développement ou la consolidation du tissu partenarial (associations, organismes de formation, entreprises, instances territoriales diverses) pour favoriser la meilleure prise en charge possible des jeunes.

-la veille à ce que les valeurs fondamentales d’accueil, d’écoute et d’accompagnement de chaque jeune soit respectée.

Quel est ton parcours professionnel ?

Dans le cadre d’un DUT carrières sociales, j’ai été recrutée à la sortie de mon stage professionnel par un centre social à Nevers. J’ai acquis des outils nécessaires au développement de projet, au management, à la gestion financière et au travail en réseau. Je suis restée pendant près de 20 ans dans le secteur des centres sociaux qui ont su m’accompagner vers la formation et répondre à mes souhaits d’évolution en me confiant des responsabilités au fil des années. Cette confiance m’a permis dernièrement de reprendre une formation de 2 ans qui m’a ouvert de nouvelles opportunités professionnelles. C’est ce cheminement qui m’a conduit à la mission locale.

Qu’apprécies-tu le plus dans ton poste ? Quels sont tes projets/challenges ?

Ce que j’apprécie le plus c’est la diversité, mon quotidien est loin d’être monotone et je suis souvent confrontée à des situations nouvelles qui m’obligent à être en veille en permanente. Mes années professionnelles passées me sont utiles car elles m’ont donnée des réflexes et des repères qui m’assurent quiétude et assurance dans mes prises de décisions.

La recherche de solutions en collectif et les interactions quotidiennes avec l’ensemble des acteurs qui gravitent autour de la mission locale sont une source d’émulation que j’apprécie, autant que le développement de projets. Je souhaite pouvoir en construire davantage aux côtés des conseillers en insertion dans la mesure où ils répondent à de véritables enjeux pour les jeunes.

Où te vois-tu dans 20 ans ? même poste ? Quel métier rêves tu d’exercer ? dans la Nièvre ou ailleurs ?

Je n’ai aucune idée de ce que je ferai dans 20 ans, sans doute un métier dans le même secteur, un métier de contacts et où je me sens utile et certainement dans la Nièvre car j’y suis attachée pour de multiples raisons.

Partager :

CATÉGORIES

À VOIR AUSSI