Clauses sociales : les chiffres clés 2023

En 2023, les acheteurs publics ont permis la réalisation de 97 054 heures d’insertion grâce à l’intégration de clauses sociales dans leurs marchés. Elles ont bénéficié à 390 personnes.

Quels acheteurs publics intègrent des clauses sociales dans leurs marchés ?

33% des heures d’insertion réalisées en 2023 concernent les marchés des bailleurs (Nièvre Habitat et 1001 vies), 18% les communes et EPCI, 7 % L’Etat.

Et quel est le Top 10 des acheteurs publics intégrant des clauses sociales dans la Nièvre ?

Comme 2022, dans le TOP 10 des acheteurs publics intégrant des clauses sociales nous retrouvons : Nièvre Habitat, le Conseil départemental de la Nièvre, le SIEEEN, Nièvre Aménagement, la communauté de communes Bazois Loire Morvan, l’UGAP (central d’achat public), Nevers Agglomération et la DREAL. Des petits nouveaux s’invitent sur le podium, il s’agit de SNCF réseaux et 1001 vies (bailleur social).

Quels sont les types de marchés concernés ?

Nous retrouvons majoritairement des marchés de travaux, 61%, puis 34% des marché de services et 5% de fournitures.

Où se réalisent les heures d’insertion ?

Les heures d’insertion se déroulent majoritairement en milieu rural, 58% pour 42% dans l’agglomération de Nevers.

Et les bénéficiaires des clauses sociales, qui sont-ils ?

En 2023, 390 personnes ont bénéficié des 97 054heures d’insertion générées par les clauses sociales. Ces bénéficiaires sont à 76% des hommes. Ils sont pour la grande majorité salariés de l’insertion par l’activité économique (86%). 87% d’entre eux ont un niveau inférieur ou égal au CAP/BEP.

Et quelles sont les entreprises qui embauchent les bénéficiaires des clauses sociales ?

44% des entreprises attributaires des marchés appliquant la clause sociale sont nivernaises et 38% sont des entreprises de départements limitrophes. Ce sont majoritairement des entreprises qui ont entre 10 et 49 salariés.

Si vous souhaitez retrouver le bilan complet des clauses sociales 2023, nous vous donnons rendez-vous sur notre site, à la rubrique développer les clauses sociales : bilan clauses 2023 !

Partager :

CATÉGORIES

À VOIR AUSSI

Après l’AG, l’été, puis la rentrée !

Notre Assemblée Générale annuelle s’est tenue le 10 juin dernier en présence de nombreux partenaires : entreprises, structures d’insertion, organismes de formation, chambres consulaires, agence