Des emplois durables grâce aux clauses sociales

collecte déchets

En 2021, la communauté de communes BAZOIS LOIRE MORVAN, a lancé un marché de collecte des ordures ménagères en inscrivant une clause sociale comme condition d’exécution (c’est-à-dire qu’un volume d’heures est réservé a des personnes éloignées de l’emploi). L’entreprise attributaire réalise ainsi une action d’insertion qui permet l’accès ou le retour à l’emploi de personnes en insertion.

L’entreprise ECT COLLECT a été attributaire de ce marché et a fait le choix de recruter 2 personnes en insertion pour réaliser les 875 heures d’insertion prévues dans le marché.

Les partenaires du territoire se sont mobilisés pour présenter des candidats intéressés par ces postes. Deux personnes, avec un statut de demandeurs d’emploi de longue durée, ont été retenues, pour leurs compétences et leurs expériences dans ce milieu.

Mr Valmont et Mr Talou (noms modifiés pour conserver l’anonymat des 2 personnes) ont débuté un contrat de mise à disposition via l’association intermédiaire REUSSIR de janvier à mars 2022. Au 1er avril, ils ont signé chacun un CDI ! Un bel exemple de travail de partenariat sur le territoire de Bazois Loire Morvan entre une collectivité, une entreprise et une structure d’insertion, le tout coordonné par les facilitatrices des clauses sociales de la Fabrique emploi et Territoires.

Bravo pour l’engagement de toutes les parties prenantes de cette réussite !

Partager :

CATÉGORIES

À VOIR AUSSI