Devenir ambulancier / ambulancière dans la Nièvre

En février, l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) ouvre, à Nevers, une formation pour devenir ambulancier. Cette formation d’une durée d’un an se fera en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation). Durant cette année les étudiants aborderont l’hygiène, l’ergonomie, la manutention, les gestes et soins d’urgences, les règles professionnelles, le transport sanitaire, le système de santé, le travail en équipe… Ils apprendront aussi à faire une évaluation clinique. Trois stages sont prévus en médecine d’urgence, en service de médecine ainsi qu’en établissement sanitaire.

Pour entrer en formation, les stagiaires devront remplir un dossier et passer un entretien. Ils devront également être détenteur du permis de conduire ainsi que d’une attestation d’aptitude médicale.

De nombreux postes d’ambulancier sont à pourvoir dans la Nièvre et Il existe des passerelles entre cette formation et d’autres diplômes comme celui d’aide-soignant.

Une formation d’auxiliaire ambulancier ouvre également : d’une durée de 70 h, elle permet de former des professionnels qui sont les assistants de l’ambulancier. Les deux prochaines sessions auront lieu en mars et en mai 2024.

Découvrez le métier d’ambulancier grâce au témoignage de Robin DESBRUYERES, ambulancier aux Ambulances G5 de Nevers.

pour en savoir plus : www.ifsi-nevers.fr ou 03.86.71.84.20

Partager :

CATÉGORIES

À VOIR AUSSI