[Entretien] Contrat Engagement Jeunes Kezaco ?

Contrat engagement jeunes MILO BN

Le Contrat d’Engagement Jeunes (CEJ), qui se substitue à la Garantie Jeunes, est entré en vigueur le 1er mars 2022. Marion ADELARD et Anne-Sophie MEYER, Coordinatrices du Contrat Engagement Jeunes à la Mission Locale Bourgogne Nivernaise ont répondu à 3 questions pour en savoir plus sur le CEJ :


Pouvez-vous nous présenter la Mission Locale Bourgogne Nivernaise et vos missions ?

Anne-Sophie : La Mission Locale Bourgogne Nivernaise accueille les jeunes de 16 à 25 ans en demande d’insertion professionnelle et sociale. Il s’agit d’un accompagnement global sur les thématiques suivantes : la mobilité, la citoyenneté, les loisirs, la culture, la santé, la formation, le logement, l’emploi, le projet professionnel. Les jeunes accueillis et suivis par les missions locales peuvent se voir proposer des aides financières adaptées à leur situation. 
Marion : Notre territoire d’intervention s’étend de La Charité à Cosne en passant par Clamecy et nous avons plusieurs permanences (Prémery, Tannay, Entrains, Varzy, saint Amand en Puisaye) afin d’intervenir au plus près des jeunes.

Le Contrat d’Engagement Jeunes est arrivé tout récemment le 1er mars 2022, pouvez-vous nous donner quelques clés pour comprendre en quoi consiste ce nouveau dispositif ?

Anne-Sophie : : Le CEJ – Le Contrat d’Engagement Jeune s’inscrit dans la continuité du plan « 1 jeune, 1 solution » mis en place en juillet 2020, une mobilisation en faveur de l’emploi des jeunes qui a permis à près de 4 millions d’entre d’eux de trouver une solution : un emploi, une formation ou un parcours d’insertion.

C’est un dispositif d’Etat ouvert aux jeunes NEET de 16 à 25 ans (ou 29 ans révolus lorsqu’ils disposent d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) c’est à dire ni en emploi, ni en formation ou ni scolarisé. Le parcours est entièrement personnalisé et peut durer de 6 à 12 mois (jusqu’à 18 mois dans certains cas) pour les jeunes en fonction de leur profil, avec l’objectif de les aider à définir leur projet professionnel et à trouver un emploi.

Quand un jeune signe son contrat, il bénéficie de :

1. Un accompagnement par un conseiller dédié qui le suit tout au long de son parcours et jusqu’à ce qu’il accède à un emploi durable
2. Un programme intensif de 15 à 20 heures par semaine composé de différents types d’activités
3. Une allocation pouvant aller jusqu’à 500 euros par mois en fonction de ses ressources et sous condition de respecter ses engagements

Quelles sont les démarches à faire pour ceux qui souhaitent intégrer le Contrat d’Engagement Jeunes ?

Marion : Les démarches sont simples, il suffit que le jeune s’adresse à son conseiller Mission Locale et que sa carte d’identité soit en cours de validité.
Anne-Sophie : Sinon, il faut aller sur le site 1jeune1solution.gouv.fr et vous pourrez découvrir le Contrat Engagement Jeunes. 

Pour en savoir plus :



Partager :

CATÉGORIES

À VOIR AUSSI

Essayez la Nièvre et l’adopter !

La Fabrique Emploi et Territoires était présente jeudi 18 avril à l’étang de Baye pour rencontrer les participants à la 6ème édition de l’opération Essayez