Illettrisme au travail : comprendre et agir

Conférence illettrisme ANLCI

La Fabrique Emploi et Territoires, dans le cadre de l’animation du Club Les entreprises s’engagent, a organisé une conférence sur l’illettrisme et l’illectronisme au travail. L’événement, qui s’est tenu le jeudi 7 décembre 2023 à la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de la Nièvre, a été co-organisé par la CCI, avec l’expertise de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) et le soutien du Conseil départemental1.  

L’illettrisme est une problématique qui, en Bourgogne Franche Comté, concerne un habitant sur 5, alors que la Nièvre est classée 3ème département français le plus impacté avec environ 10 000 personnes concernées. Parmi les secteurs plus touchés sont identifiés ceux du BTP, des services à la personne et de l’hôtellerie-restauration. Quand on sait qu’une personne en situation d’illettrisme sur deux est en emploi, le rôle de l’entreprise dans le repérage est capital.

Cette conférence a été suivie par 25 professionnels de l’emploi, de l’insertion, de la formation et des représentants d’entreprises. Trois intervenants2 de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) ont dressé un état des lieux des impacts de l’illettrisme et de l’illectronisme sur le travail, et notamment les répercussions sur la productivité, la sécurité, et le bien-être des employés au sein des entreprises.

Des outils pour agir en entreprise

Au-delà des constats, l’objectif était également d’apporter des solutions concrètes aux employeurs pour remédier à ce problème souvent méconnu ou sous-estimé. Le point de départ étant faire un diagnostic de la situation au sein de l’entreprise grâce à l’outil EVAGIL.

Les intervenants de l’ANLCI ont partagé leur expertise et leurs recommandations, mettant en lumière l’importance de la formation et de l’accompagnement pour combattre l’illettrisme et l’illectronisme au sein des entreprises. Des pistes concrètes et des bonnes pratiques ont été évoquées pour permettre aux professionnels présents de repartir avec des outils et des stratégies mobilisables dans leurs milieux professionnels respectifs.

Cette conférence s’est avérée être une étape importante pour sensibiliser et mobiliser les acteurs économiques du département sur ces problématiques trop souvent négligées. D’autres initiatives seront proposées en 2024 pour accompagner les initiatives des entreprises nivernaises.

Pour toute information complémentaire : Sandrine Lerat 06.87.29.35.81 s.lerat@lafabriquemploi.fr

  1. Dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme, le Conseil départemental est à l’initiative d’un plan d’action baptisé « Être en toutes lettres » qui mobilise les collectivités, les associations et les services de l’Etat.  Le repérage et l’accompagnement des personnes en situation d’illettrisme sont les enjeux clés de ce projet. C’est dans ce cadre que Jean-Philippe Richard, président de la CCI, a suggéré de programmer une action de sensibilisation auprès des entreprises. ↩︎
  2. Pascal MOULETTE, Maître de Conférences en Sciences de Gestion, Université Lumière Lyon 2, spécialiste des questions d’illettrisme et d’illectronisme en entreprise,
    Lamia ALLAL, Cheffe de projet à l’ANLCI,
    Cyril GEORGE, Chargé de mission régional de l’ANLCI en Bourgogne-Franche-Comté ↩︎

Partager :

CATÉGORIES

À VOIR AUSSI

Après l’AG, l’été, puis la rentrée !

Notre Assemblée Générale annuelle s’est tenue le 10 juin dernier en présence de nombreux partenaires : entreprises, structures d’insertion, organismes de formation, chambres consulaires, agence