Les Journées Nationales des maisons de l’emploi

Les 18 et 19 décembre, l’équipe de la Fabrique, presque au complet, était au rendez-vous des Journées Nationales des Maisons de l’emploi et des PLIE organisées par Alliance Villes Emploi (AVE), la tête de réseau nationale.

Yohan David, le Président d’Alliance Villes Emploi, a fait l’ouverture des Journées Nationales des MDE et PLIE au Forum des images à Paris.
« Continuons à travailler avec les acteurs économiques sociaux et institutionnels et au pire ensemble on sera plus efficace »

« avec France Travail qui arrive, surtout ne détricotons pas ce qui marche »

« le réseau AVE est divers et c’est notre force »

Le réseau des Maisons de l’emploi et des PLIE est dynamique, vivant, agile et tellement motivant !


Ces 2 jours ont permis de confirmer que nos structures participent au quotidien à l’ancrage territorial de solutions pour améliorer l’accès à l’emploi et à la formation des actifs en coopération avec les acheteurs publics, les employeurs, les SIAE, les acteurs socio-économiques et le SPE.

Les maisons de l’emploi connaissent les acteurs et les enjeux territoriaux, elles créent des dynamiques pour :
👉 améliorer l’accès à l’emploi et à la formation,
👉 mettre les actifs au centre des solutions territoriales,
👉 partager les visions, les constats et les ressources pour être pragmatiques
👉 s’adapter aux contextes et aux orientations politiques

Des outils territoriaux pour mettre l’humain au centre de nos actions

Différents ateliers étaient organisés sur les financements, le sourcing, les innovations sociales…les Maisons de l’emploi et les PLIE ont démontré par leurs témoignages que des solutions sont possibles quand les pouvoirs publics, les collectivités et les acteurs de terrain s’organisent.

Les Maisons de l’emploi, dans leur rôle d’ensemblier et de facilitateurs créent les conditions pour coopérer à toutes les échelles ; essaimer et échanger de bonnes pratiques ; prendre en compte les compétences de chacun pour accompagner les publics les plus éloignés de l’emploi ; définir les priorités de nos territoires ; continuer nos démarches de coopérations pour l’emploi local dans un dialogue constructif ; ancrer nos actions sur les territoires en s’appuyant sur les richesses humaines, sociales et économiques.

Il est plus que nécessaire de donner les moyens aux outils territoriaux MDE et PLIE d’approfondir leurs expertises et assurer les passerelles entre insertion, emploi, formation et développement économique au bénéfice des actifs notamment des plus précaires. Mettons / gardons l’humain au centre de nos missions !

Un Trophée de l’Achat Socialement Responsable pour la Fabrique

Les facilitatrices de la Fabrique ont reçu le prix spécial du jury dans la catégorie « promotion des structures inclusives dans le cadre de la Commande Publique », bravo à Karine et Marine pour l’organisation de la journée du 19 juin 2023 qui a permis de repréciser leurs missions et valoriser le réseau départemental des clauses sociales : les entreprises, les prescripteurs, les structures d’insertion et les donneurs d’ordre.

L’équipe de la Fabrique revient motivée de ces 2 jours, avec des idées pour de nouveaux projets pour la Nièvre et les nivernais.

Partager :

CATÉGORIES

À VOIR AUSSI