Les Métiers de l’Autonomie : une professionnelle en parle aux jeunes

Atelier Opportunité d'Emploi Cosne sur Loire

Le 10 mai dernier s’est déroulé le premier Atelier Opportunité d’Emploi dans le cadre de la plateforme des Métiers de l’Autonomie. Une dizaine de jeunes accompagnés par la Mission Locale Bourgogne Nivernaise ont participé à cet atelier proposé par Clémence Moreau, Florian Rebourgeard, chargés de projet à la Fabrique Emploi et Territoires et Sandrine Bestory, ex professionnelle de santé et formatrice à l’INFA.

Cette animation qui s’est passé à Cosne sur Loire, a été divisé en plusieurs séquences :

Dans un premier temps, une présentation croisée a permis aux différents participants de se connaître et d’exprimer leurs différents projets professionnels. Dans un second temps, un quiz interactif avec l’application Wooclap a facilité les échanges entre jeunes et animateurs. Durant ce quiz, une carte était affiché sur le téléphone des participants afin de savoir si chacun arrivait à se situer sur le territoire nivernais au travers de diverses questions sur la zone géographique des villes nivernaises et des départements limitrophes.

Le système de votes interactif de Wooclap s’est poursuivi pour apporter aux jeunes des informations sur les métiers de l’autonomie : les compétences et qualités nécessaires pour exercer ces métiers. Sandrine Bestory a apporté son expérience de terrain et ses connaissances professionnelles pour aider les jeunes à se projeter dans ces métiers du soin. Elle a aussi donner des informations sur les différentes formations du secteur médico-social disponibles et à venir à l’INFA sur le territoire nivernais.

Le prochain Atelier Opportunité d’Emploi à destination des jeunes de la Mission Locale Bourgogne Nivernaise se déroulera le 22 juin prochain à Clamecy et d’autres Ateliers spécifiques aux métiers de l’Autonomie seront programmés au second semestre 2022.

Partager :

CATÉGORIES

À VOIR AUSSI

Après l’AG, l’été, puis la rentrée !

Notre Assemblée Générale annuelle s’est tenue le 10 juin dernier en présence de nombreux partenaires : entreprises, structures d’insertion, organismes de formation, chambres consulaires, agence