[Portrait] Carole Pillot – Directrice du Pôle Travail Protégé à la FOL

Portrait de Carole Pillot - FOL

Les journées sont bien chargées quand on dirige 3 ESAT dans la Nièvre ! Originaire de Mâcon, Carole Pillot a choisi de relever le défi du poste de directrice en 2019 et parcourt ainsi la Nièvre pour assurer sa mission et être présente dans les 3 ESAT de Nevers, Decize et Lormes. Elle est entourée de 3 chefs de service, et de 35 professionnels (moniteurs d’ateliers, éducateurs spécialisés, éducateurs techniques spécialisés).

Carole, pouvez-vous nous présenter les activités proposées au sein des ESAT ?

Il y a un secteur d’ activité de sous-traitance sur le site de Nevers et Decize. On travaille pour différentes entreprises. Nous avons également d’autres secteurs d’activités comme les espaces verts, l’entretien et l’hygiène des locaux, la blanchisserie ou la restauration.

Nous créons de nouvelles activités pour favoriser l’accès à l’autonomie et le développement des compétences.

En 2021, nous avons ouvert 2 pressings à Decize et à Corbigny tenus entièrement par des bénéficiaires (2 à 3 personnes par site).

Cette année, en mai, nous ouvrons un salon de toilettage canin à Nevers. Nous avons recruté une professionnelle  en toilettage canin, et nous proposerons aux bénéficiaires volontaires d’acquérir des compétences dans ce domaine.

En Juin, c’est une pension canine qui ouvrira à Decize. Là aussi, l’équipe sera entièrement constituée de bénéficiaires. Nous proposerons un service de vidéo surveillance afin que les propriétaires soient rassurés du bien-être de leur animal. Ils pourront visionner à distance leurs toutous. C’est une 1ère dans la Nièvre !

En début d’année, nous avons aussi formé 6 personnes pour créer un atelier « Facile à lire, à comprendre » en correspondance avec la loi de 2005 sur l’accessibilité des textes à tout type de handicap. Les bénéficiaires traduisent différentes sortes de textes : plans de visites, règlements intérieurs, notices de copropriété, etc…

Comment se déroule l’accompagnement pour des bénéficiaires ?

L’accompagnement mené est double : il est social et professionnel.

La formation fait partie intégrante du parcours de la personne et nous nous proposons des formations,  pour que les gens puissent obtenir à terme un emploi en milieu ordinaire. Toutes les activités impliquent la professionnalisation.

Mais le parcours se construit bien entendu toujours avec l’envie et la motivation de la personne. Ici, ça ne manque pas.

Quelques mots sur votre parcours professionnel ?

Je travaille à la FOL depuis de nombreuses années. Je suis éducatrice spécialisée de formation. J’ai  d’abord travaillé sur le Pôle Enfance à Mâcon. depuis 2004, j’ai occupé des postes de cheffe de service puis de directrice adjointe. La bascule sur le Pôle Travail Protégé en 2019 m’a permis de découvrir un  autre secteur.

Dans l’inclusion, qui est un terme récent finalement, tout reste encore à faire, à inventer. J’ai envie d’affirmer et défendre davantage l’intérêt des structures médico-sociales mais aussi la motivation des bénéficiaires qui travaillent en ESAT. D’ailleurs, je n’aime pas trop parler de « bénéficiaires ». je préfère le terme d’ouvriers et ouvrières.


 

Partager :

CATÉGORIES

À VOIR AUSSI