[Portrait] Cécile Gueux, directrice de l’agence Pôle Emploi de Cosne-sur-Loire

Portrait de Cécile Gueux, directrice de l'agence Pôle Emploi de Cosne sur Loire

Entretien avec Cécile Gueux, directrice de l’agence Pôle Emploi de Cosne-sur-Loire. Son parcours, ses missions et ses projets.

Quel est votre poste actuel ?

Je suis Directrice de l’agence Pôle emploi de Cosne-sur-Loire depuis le 1er novembre dernier, succédant à Carole GARABEDIAN qui exerce à présent ses fonctions dans le Vaucluse.

Quelles sont vos missions ?

Garantir, sur le territoire rattaché à l’agence, la délivrance de l’offre de service de Pôle emploi aux demandeurs d’emploi et aux entreprises, adaptée au contexte local et articuler avec celles des partenaires. Pour cela, contribuer à la définition de la stratégie de Pôle emploi dans le périmètre d’intervention, promouvoir cette stratégie vis-à-vis des interlocuteurs et partenaires, et la mettre en œuvre au niveau local.

Quel est votre parcours professionnel ?

Ingénieur en agriculture de formation initiale (la mobilité professionnelle est une notion très concrète dans mon esprit !), j’ai exercé dans le secteur privé (OPCO, organismes de formation et cabinet d’études) pendant 12 ans. Chaque étape confortant mon appétence pour le volet des ressources humaines, le développement des compétences en lien avec l’évolution des métiers… J’ai « très naturellement » rejoint Pôle emploi (l’ANPE alors) en 2006, où j’ai évolué dans les fonctions de conseillère à l’emploi, puis responsable d’équipe (5 ans), puis directrice adjointe d’agence (6 ans), dans plusieurs agences du Puy-de-Dôme, principalement sur l’agglomération Clermontoise.

Lorsque l’opportunité de rejoindre la Nièvre, que j’ai le plaisir de découvrir depuis quelques mois, s’est présentée via la responsabilité de la Direction de l’agence de Cosne, je n’ai pas hésité !

Qu’appréciez- vous le plus dans votre poste ? quels sont vos prochains projets / challenges ?  

Appartenir et contribuer au service public de l’emploi en France est un honneur, et mon action est systématiquement guidée par la finalité première : indemniser les demandeurs d’emploi et les accompagner vers le retour à l’emploi, guider les entreprises dans leurs recrutements.

Dans le contexte actuel de tensions dans de nombreux secteurs, où certaines offres d’emploi sont très difficiles à pourvoir, notre mobilisation pour accélérer les recrutements est déterminante. Elle se traduit par le déploiement des plans gouvernementaux (1 jeune 1 solution, public demandeur d’emploi de longue durée, plan métiers en tension…), au centre desquels la mise en relation entre candidats et entreprises est une préoccupation de tous les instants. Nous pouvons compter pour cela sur l’expertise des conseillers ainsi que sur les évolutions de nos outils, de plus en plus performants.

De plus, et dans le cadre de ma prise de poste, j’ai bien sûr à cœur de rencontrer les acteurs incontournables de l’emploi sur le bassin de Cosne-sur-Loire. Ce territoire présente des caractéristiques démographiques et socio-économiques préoccupantes à certains égards. L’accompagnement des demandeurs d’emploi les plus fragiles est un défi majeur, et le travail partenarial essentiel dans ce domaine qui fait souvent appel à une forte pluridisciplinarité.

Où vous voyez-vous dans 20 ans ?

Étant mobile au sens large, les pronostics à longs terme ne sont pas aisés compte-tenu de la diversité des possibles tout au long d’une trajectoire ! Toutefois mon ADN professionnel « service public de l’emploi » devrait perdurer !

Partager :

CATÉGORIES

À VOIR AUSSI

Essayez la Nièvre et l’adopter !

La Fabrique Emploi et Territoires était présente jeudi 18 avril à l’étang de Baye pour rencontrer les participants à la 6ème édition de l’opération Essayez