[Portrait] Jean-François Fiot, chargé de projet à France Active Bourgogne

Quel est ton poste actuel ?

Depuis février 2022, je suis chargé de projet pour le Générateur BFC, au sein de France Active Bourgogne (FAB), opérateur pour la Nièvre et l’un des 6 acteurs de l’ESS composant le collectif qui anime ce dispositif régional.

Notre objectif est de développer de l’activité économique durable et structurante, principalement dans les territoires ruraux, créatrice d’emplois et avec un impact social et environnemental.

Nous apportons de l’ingénierie et une méthode collective qui mise sur la coopération des acteurs locaux d’abord pour co-constuire un projet adapté au territoire et qui facilitera sa pérennisation.

Quelles sont tes missions ?

Favoriser l’émergence et la concrétisation de projets engagés, utiles aux territoires de la Nièvre, rendu possible par la volonté d’une collectivité locale.

Réaliser une veille sur les projets de développement économique, connaitre l’écosystème nivernais en allant rencontre les collectivités et les acteurs du secteur privé.

Participer à des temps d’échanges projets, d’évolution de nos pratiques et de construction stratégique avec les autres membres du Générateur BFC.

Apporter un appui à l’activité de financement en faisant le lien entre les porteurs de projets nivernais et les chargés de missions financement de France Active Bourgogne.

Quel est ton parcours professionnel ?

Après 12 ans passés dans l’import/export de fret aérien, j’ai décidé de changer de voie en me rapprochant de mes valeurs. À l’issue de plusieurs étapes et expériences j’ai compris qu’un poste associant respect de l’environnement et valeurs sociales serait sans doute mon “travail de sens”.

J’ai suivi une formation de 6 mois sur la coordination de tiers lieux et je me suis intéressé à la notion du développement territorial.

Une de mes expériences les plus enrichissantes a pris place à La Petite Rockette, l’une des plus importantes structures de réemploi à impact social d’Ile-de-France. Principalement au poste de responsable logistique et achats, que j’ai occupé pendant 2 ans, tout en étant encadrant technique sur l’ACI (atelier chantier d’insertion) de l’une des ressourceries. Ce fut une mission très gratifiante qui a réuni l’impact social et environnemental que je cherchais à avoir.

Après m’être installé dans la Nièvre, je suis tombé sur l’annonce de FAB qui recherchait un Coordinateur pour le Générateur BFC et c’était l’opportunité idéale pour que je puisse travailler dans le développement territorial rural.

Qu’apprécies-tu le plus dans ton poste ? quels sont tes prochains projets / challenges ?  

Participer à la valorisation et au renforcement des territoires ruraux, dans la construction de nouveaux projets qui permettent de relever les défis auxquels fait face notre département. J’aime aussi le rôle de facilitateur, avec cette vision macro à l’échelle départementale et même régionale, pour mettre en lien des acteurs, être relai d’informations, témoigner des retours d’expériences.

Le challenge en cours vise à construire un projet en combinant les forces du GBFC avec le dispositif “Petites Villes de Demain” pour agir sur la revitalisation d’un pôle de vie.

Où te vois-tu dans 20 ans ? même poste ? quel métier rêves tu d’exercer ? dans la Nièvre ou ailleurs ?

Je ne rêve pas d’un métier précisément mais d’agir concrètement à rendre la ruralité résiliente par la mise en place d’actions collectives solidaires. Pour satisfaire cette ambition, j’aimerai être toujours dans la Nièvre, peut-être encore chez FAB mais très probablement plus à ce poste.

Partager :

CATÉGORIES

À VOIR AUSSI