[Portrait] Marie-Ange ALEXANDRE, chargée de mission à La Fabrique mais pas que …

Quel est ton poste actuel ? Quelles sont tes missions ?

Comme depuis toujours, j’ai deux activités professionnelles. Actuellement et pour encore quelques mois, je suis chargée de mission à la Fabrique. Je m’occupe essentiellement de la promotion des métiers et de l’économie locale via l’organisation d’événements visant à rapprocher les personnes qui cherchent des opportunités professionnelles et/ou d’orientation des structures qui ont des postes à pourvoir. Sur le même thème, je participe à la création d’un outil innovant, un serious game, dont l’objectif est de devenir un support pédagogique incontournable pour les orienteurs et leurs publics ainsi que pour les employeurs qui souhaitent recruter autrement.

En dehors de la Fabrique, je suis toujours coach et formatrice pour des particuliers et des collectifs. Depuis quelques années, je me suis spécialisée dans l’accompagnement des changements personnels et professionnels. Cela m’a donné l’occasion de développer ma palette d’outils d’accompagnement.

Quel est ton parcours professionnel ?

Vous avez combien de temps ? Parce que j’ai pas mal bourlingué. J’ai commencé ma vie professionnelle très tôt par divers emplois alimentaires qui m’ont permis de financer mes études en psychologie sociale puis en psychologie cognitive. Doctorat et titre de neuropsychologue en poche, j’ai rapidement intégré le monde de l’enseignement et de la recherche universitaire à Poitiers pour commencer puis à Bordeaux et enfin à Créteil. Quasiment en même temps, intéressée par l’insertion des publics en difficulté, j’ai travaillé dans plusieurs organismes de formation jusqu’au moment où j’ai créé le mien (en 2015). Cette activité professionnelle indépendante m’a portée pendant 7 ans. Depuis juillet dernier j’ai intégré une Coopération d’Activité et d’Emploi (CAE) – Coopaname – pour retrouver le plaisir de collaborer sur des gros projets.

Qu’apprécies-tu le plus dans tes deux activités professionnelles ?

J’aime l’alternance des temps de travail individuels et collectifs, l’entraide, le partage de bons moments, le rire, l’enthousiasme collectif quand quelque chose fonctionne bien et le soutien quand ça va moins bien. J’aime que ces deux activités fassent appel à la créativité et à l’innovation, qu’elles laissent la place aux essais et aux erreurs.

Quels sont tes prochains projets / challenges ?

J’ai créé un jeu de cartes projectives qui sert à l’animation de groupes et au coaching d’individus et de collectifs. Aujourd’hui, la capacité à innover (à trouver des solutions novatrices à des problèmes parfois récurrents) et à mobiliser les individualités autour d’un projet commun sont des enjeux cruciaux pour les entreprises, les collectivités territoriales et les associations. Mon défi actuel est de commercialiser ce jeu, de proposer des animations aux équipes qui rencontrent des problématiques non résolues et d’organiser des sessions pour former des managers, coachs et facilitateurs·rices à cette méthode.

Où te vois-tu dans 20 ans ? même poste ? quel métier rêves tu d’exercer ? dans la Nièvre ou ailleurs ?

A la retraite (j’aurais 72 ans) dans une petite maison avec des chats, des poules, un immense potager et un terrain de camping alternatif ! Je m’imagine transformer ce lieu de vie en lieu d’accueil pour celles et ceux qui voudront bien partager un moment ensemble le temps d’un séminaire ou d’une semaine de vacances. J’espère que j’écrirai et que je voyagerai toujours.

Partager :

CATÉGORIES

À VOIR AUSSI