[Portrait] Martine ACKE, chargée de recrutement au Village d’Enfants Pierre et Paule Saury à Châtillon en Bazois

Martine ACKE chargé de recrutement village d'enfants Pierre et Paule Saury

Bonjour Martine ACKE, vous êtes aujourd’hui chargée de recrutement au Village d’Enfant Pierre et Paule Saury, basé à Châtillon en Bazois, en quoi consiste vos missions ?

Ma mission principale est le recrutement de nouveaux collaborateurs et leur intégration , mais également de faire connaître le Village d’enfants et ses métiers auprès des centres de formation, des écoles de la Nièvre et sur les départements limitrophes.

Quel a été votre parcours professionnel avant d’arriver jusqu’ici ?

Après une expérience de plus de 20 ans dans le marketing et la communication dans de grands groupes de l’agro-alimentaire, j’ai voulu donner du sens à mon travail et en 2015 j’ai pris la direction d’une agence de service à la personne dans le département du Loiret où j’avais en charge le développement de l’activité , la marque employeur, le recrutement ainsi que le développement des compétences des salariés. Dans ce secteur d’activité, l’une des problématiques majeures étant le recrutement, j’ai pu collaborer avec un Groupement d’Employeurs Insertion et Qualification (GEIQ) dédié aux services à la personne pour former et intégrer de nouveaux salariés.

Comment avez-vous connu le territoire nivernais ?

En 2018, nous avons acheté une maison près de Corbigny, qui au début était une maison pour les vacances. Nous avons fait beaucoup de travaux et cette année, nous avons décidé de nous y installer définitivement. J’ai donc recherché un poste en phase avec mes valeurs et mes appétences. Depuis 2017, le Village d’Enfants de Pierre et Paule Saury est affilié au Groupe SOS Jeunesse. C’est un groupe associatif avec des valeurs fortes dans lesquelles je me reconnais, et c’est donc tout logiquement que j’ai postulé.

Qu’est ce qui vous plait le plus dans vos missions actuelles ?

Notre Village d’Enfants Pierre et Paule Saury intervient dans le cadre de la Protection de l’Enfance et mes actions sont donc au service des enfants que nous accueillons et accompagnons. C’est un métier très enrichissant et je rencontre des professionnels très investis et passionnés ! J’ai pu démontrer que c’est possible de recruter dans la Nièvre ! La Nièvre regorge et attire des candidats avec des compétences ou souhaitant se former et évoluer dans nos métiers !

Retrouvez ci-dessous le passage de Martine ACKE et ses deux collègues (Vincent et Fiona) éducateurs familiaux au Village d’Enfants Pierre et Paule Saury dans l’émission spéciale Métiers de l’Autonomie.

Partager :

CATÉGORIES

À VOIR AUSSI

Essayez la Nièvre et l’adopter !

La Fabrique Emploi et Territoires était présente jeudi 18 avril à l’étang de Baye pour rencontrer les participants à la 6ème édition de l’opération Essayez