[Portraits] Les missions locales ont 40 ans !

Il y a 40 ans, l’ordonnance du 26 mars 1982  » relative aux mesures destinées à assurer aux jeunes de 16 à 18 ans une qualification professionnelle et à faciliter leur insertion sociale  » était promulguée donnant naissance aux Missions Locales.

Ce qui devait être une expérience s’est installé,  et est devenu un maillon essentiel d’insertion professionnelle et sociale

Apporter aux jeunes une aide qui dépasse l’orientation professionnelle pour les accompagner dans leur vie quotidienne, c’est ce que propose la mission locale qui travaille avec de nombreux partenaires. Accueillir et écouter tout en faisant preuve d’une grande capacité d’adaptation: dans une mission locale, on sait ce qui marche pour les jeunes. Aujourd’hui 436 missions locales participent à l’insertion de 1,1 million de jeunes sur le territoire français mettant en avant par le biais d’un accompagnement personnalisé les forces de chacun. 

« Ils ont 16 à 25 ans depuis toujours. Nous en avons 40 aujourd’hui. Depuis 40 ans les Missions Locales sont aux côtés des jeunes et les aident à se construire un avenir. »

Présenté pendant les Rencontres nationales du réseau, nous vous invitons à (re)découvrir le film des 40 ans des Missions Locales

Aujourd’hui, +3 500 jeunes par an sont accueillis dans les 3 missions locales de la Nièvre.

Pour célébrer cet anniversaire dans notre lettre, nous avons donné la parole à 3 conseillers et conseillères des missions locales nivernaises : Anne Sophie Meyer, conseillère à la mission locale Bourgogne Nivernaise, Antoine Chevillon, conseiller à la mission locale Nivernais Morvan et Farah Lahmini, conseillère à la mission locale Nevers Sud Nivernais.

Farah Lahmini, conseillère à la mission locale Nevers Sud Nivernais

Bonjour Farah, peux tu nous dire quel est ton poste et quelles sont tes missions ?

Je suis Conseillère en Insertion Socio-professionnelle à la Mission Locale de Nevers depuis Mars 2016. Je suis également référente Réfugiés. Ma principale missions : l’accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans dans l’élaboration de leur projet professionnel.

Je suis également un appui technique des conseillers en termes d’accompagnement du public réfugié que ce soit sur l’aspect social ou professionnel. Je suis en lien avec les acteurs du territoire afin de faciliter l’accès à l’emploi et aux droits sociaux de ce public.

J’effectue également des permanences dans des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) 1 semaine sur 2 j’alterne au Centre socio-culturel de la Baratte et au Centre social Accords de Loire les jeudis après-midi de 14h00 à 16h30 afin d’être au plus près des jeunes résidents de ces QPV.

Quel est ton parcours professionnel ?

Auparavant animatrice dans différents centres sociaux de Nevers (durant mes études) j’ai eu l’opportunité en 2012 par le biais de la Mission Locale de Nevers de démarrer un contrat aidé au sein de l’agence intérim d’insertion Bourgogne Intérim aujourd’hui EUREKA, en tant qu’Assistante d’agence puis Coordinatrice d’agence, à la suite du contrat aidé j’ai signé un CDD, j’ai travaillé dans cette agence plus de 2 ans. 

J’ai par la suite eu l’opportunité d’intégrer la Mission Locale en 2016. En 2018 j’ai obtenu mon titre professionnel de Conseillère en Insertion Professionnelle à L’Afpa de Chevigny-Saint-Sauveur.

Ce que j’apprécie le plus dans mon poste : la proximité avec les jeunes, le fait d’être un appui dans le parcours des jeunes que j’accompagne, la relation partenariale, et surtout d’être facilitatrice dans les démarches des jeunes accompagnés. Être une personne ressource au sein de ma structure et au niveau partenarial dans l’accompagnement des jeunes réfugiés.

Quels sont tes prochains projets et challenges ? 

Évoluer au sein de la Mission Locale afin de mettre en place des projets à destination des jeunes réfugiés notamment en termes d’inclusion sociale.

Comment vois-tu la mission locale de demain ?

Une Mission Locale avec un espace d’accueil qui permettrait aux jeunes de se réunir, de s’approprier les lieux. Une Mission Locale dans l’air du temps, franchir un cap vers l’accès au numérique. Mettre le jeune au cœur des débats et des orientations. Être plus présent hors les murs et favoriser l’information de notre offre de services au public les plus éloignés.

Une Mission Locale qui bouge visible par tous et pour tous.

Anne-Sophie Meyer, conseillère à la mission locale Bourgogne Nivernaise

Bonjour Anne-Sophie, quel est ton poste au sein de l’équipe de la mission locale Bourgogne Nivernaise ?

Actuellement, je suis coordinatrice du dispositif Contrat Engagement Jeunes (CEJ).

Quelles sont tes missions ? 

Je mets en place les ateliers collectifs proposés dans le cadre du CEJ. Je travaille en partenariat avec les acteurs de l’insertion et de l’emploi de mon territoire d’intervention afin de répondre au mieux aux besoins des jeunes.

J’anime également des ateliers collectifs sur les différentes thématiques abordées dans le cadre de l’accompagnement global de la Mission Locale (développement personnel, emploi, formation, logement, santé…)

Quel est ton parcours professionnel avant de tenir ce poste ? 

Je suis titulaire d’une licence en Sciences de l’Éducation. 

Pendant 6 ans, j’ai travaillé en tant qu’assistante d’éducation dans un lycée professionnel à Nevers. Puis, j’ai occupé un poste d’assistante administrative et de communication dans une école de commerce pendant 2 ans. C’est donc tout naturellement que j’ai postulé à La Mission Locale lorsqu’un poste était vacant voilà 10 ans, parce que je souhaitais rester au plus près du public jeune. J’ai commencé par faire de l’accompagnement individuel pendant 6 ans, puis j’ai eu l’opportunité de faire de l’animation collective sur le dispositif Garantie Jeunes pendant 2 ans. Cela fait 2 ans que j’ai repris le poste de coordination des dispositifs d’État suite au départ de ma collègue en charge de ce poste au moment du confinement.

Qu’apprécie tu le plus dans ton poste ?

La diversité des tâches, la relation partenariale et le contact avec mon public jeune, ainsi que le sentiment d’être utile à un moment dans le parcours du jeune. 

Quels sont tes prochains projets et challenges ?

Je viens de reprendre le poste de coordination en solo. Je souhaite développer les actions sur le dispositif du CEJ et en faire bénéficier au plus grand nombre de jeunes.

Référente santé dans ma structure, je souhaiterai développer des ateliers sur la nutrition et l’alimentation. 

Comment vois tu la mission locale de demain ?

Pour moi, la mission locale de demain restera un lieu de rencontres et d’échanges mais je pense qu’il faut que l’on évolue avec le public que l’on accompagne. Aujourd’hui, nous devons être hyper-connectés pour pouvoir parler le même langage que les jeunes et leur permettre de surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion professionnelle et sociale.

Antoine Chevillon, conseiller à la mission locale Nivernais Morvan

Bonjour Antoine,

tu es conseiller emploi à la Mission Locale Nivernais Morvan, peux tu nous en dire plus sur tes missions ?

J’ai pour mission la collecte d’offres d’emplois ainsi que la diffusion de ces dernières sur nos réseaux sociaux et auprès des conseillers chargés de l’accompagnement de notre public.

J’ai également en charge la prescription des contrats aidés Contrats Unique d’Insertion (CUI)-Contrats Initiative Emploi (CIE) et Contrats Unique d’Insertion (CUI)-Contrats d’Accompagnement dans l’Emploi (CAE) , je suis donc amené à rencontrer des employeurs pour leurs besoins en recrutement et pour la signature de ces types de contrats.

Et plus généralement travailler sur la relation entreprise sur le territoire du Pays Nivernais Morvan.

Quel est ton parcours professionnel ?

Titulaire d’un baccalauréat, j’ai découvert le métier de Conseiller en Insertion Professionnelle à travers un Service Civique chez Pôle Emploi. Ensuite, j’ai passé le titre professionnel de Conseiller en Insertion Professionnelle par le biais de l’apprentissage à la Mission Locale Nivernais Morvan, où j’exerce désormais.

Qu’apprécies tu le plus dans ton poste ? quels sont tes prochains projets / challenges ?

J’apprécie particulièrement le fait de mettre en relation des professionnels avec des jeunes, voir qu’une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) ou un contrat aidé se déroule bien et débouche sur un emploi pérenne.

Concernant mes projets et challenges, je souhaite contribuer activement à une meilleure connaissance des actions et du rôle des Missions Locales auprès du grand public.

Partager :

CATÉGORIES

À VOIR AUSSI