Maléna et Maurice, stagiaire et apprenti à la Fabrique

Maléna Schatz, 2ème année de BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social

Tu es en stage à la Fabrique pendant quelques semaines ; dans quel cadre ? quelle formation suis-tu ?

Je suis en stage pendant 7 semaines du 11 décembre au 22 décembre puis du 8 janvier au 9 février dans le cadre de mon BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social à Nevers au Centre Scolaire Notre Dame au Pôle Supérieur.

Quelles sont tes missions pendant ton stage ?

Mes missions consistent à réaliser un diagnostic de contexte sur la formation du Diplôme d’Etat d’infirmier dispensée à l’IFSI de Nevers, à partir des données de l’IFSI, et faire du benchmarking. Ensuite je réalise un questionnaire pour interroger les étudiants et les encadrants de l’IFSI. Ce questionnaire me permettra de cerner les raisons pour lesquelles les étudiants se forment à Nevers mais ne restent pas, connaitre leur projet, leurs motivations, comprendre ce qui les ferait rester. Suite aux résultats, je vais traiter les données sous forme de tableau puis les analyser et faire une présentation orale et écrite.

Quel est ton parcours scolaire / professionnel ?

J’ai obtenu le BAC ST2S en 2022 au lycée Valéry Larbaud à Vichy puis par parcoursup j’ai été accepté au BTS SP3S de Nevers. Mon stage de première année je l’ai effectué au Conseil Départemental de Vichy.

Qu’apprécies-tu le plus dans ta formation ? quelles sont tes envies pour la suite, où as-tu l’intention de travailler, dans quels secteurs ?  Pourquoi ?

Dans la formation j’apprécie le rythme scolaire entre la formation et les stages ce qui permet de s’enrichir en expérience professionnelle et de développer de nombreuses compétences. De plus, j’apprécie le fait d’établir une relation avec la personne et de communiquer avec elle dans le respect, de découvrir la mise en œuvre de la gestion de la demande et du besoin de l’usager ainsi que de comprendre comment analyser les demandes et les besoins.

Par la suite, je souhaite continuer mes études dans une école d’éducateur spécialisé en alternance sur 3 ans. Je souhaite faire ces études car cela me permet d’apporter mon aide à des personnes en difficulté mais surtout donner de ma personne au quotidien dans ce métier.

Pourquoi avoir choisi la Fabrique Emploi et Territoires ?

Grace à l’intervention de Florian dans ma classe sur la plateforme des métiers de l’autonomie des personnes âgées et les personnes en situation de handicap. Cela m’a beaucoup intéressé ainsi que le projet proposé.

Que feras-tu à la fin de ton stage ?

A la fin de mon stage, je retourne étudier en 2ème année de BTS SP3S, et me préparer pour les épreuves de fin d’année.

Où te vois-tu dans 20 ans ? quel métier rêves tu d’exercer ? dans la Nièvre ou ailleurs ?

Dans 20 ans je me vois avoir fondé une famille, habiter à la campagne peut être pas dans la Nièvre, je ne sais pas encore où exactement. Je me vois exercer le métier de mes rêves qui est éducateur spécialisé dans la protection de l’enfance. J’aimerais « sauver », aider mais surtout protéger les enfants et les adolescents de tous risques auxquels ils sont exposés ou peuvent être exposés. De pouvoir surmonter des situations difficiles avec eux, de contribuer à leur bien-être et de les guider vers un avenir meilleur ainsi que de les faire se sentir en sécurité.

Maurice Gaglo, Master 2 Entrepreneuriat et Management de Projets

Tu es en stage à la Fabrique pendant quelques semaines ; dans quel cadre ? quelle formation suis-tu ?

Je suis apprenti à La Fabrique Emploi et Territoires, pour une durée d’un an, dans le cadre de mon Master 2 en Entrepreneuriat et Management de Projets, effectué à l’Université de Mulhouse.

Quelles sont tes missions ?

J’assiste Clémence MOREAU, la chargée de mission du Dispositif Local d’Accompagnement de la Nièvre (DLA 58), dans la planification et l’organisation des temps collectifs d’informations pour les structures de l’utilité sociale.

Je participe également à l’ingénierie individuel du DLA, notamment aux travaux de diagnostics et de suivi d’actions, dans l’accompagnement de ces structures.  

Quel est ton parcours scolaire ?

En 2022, J’ai obtenu une Licence en Administration Publique à la faculté de droit de Nevers (antenne de l’Université de Dijon).

Par la suite, je me suis intéressé à l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) ce nouveau mode de fonctionnement démocratique et participatif des organisations. J’ai donc débuté fin 2022, une formation en Master 1 Management et Gouvernance des structures de l’ESS, à l’université du Mans.

Quelques mois plus tard, je suis revenu dans la Nièvre pour effectuer mon stage de fin de formation d’une durée de 4 mois à La Fabrique Emploi et Territoires. Durant ce stage, j’ai participé aux travaux sur le changement des statuts et l’ouverture de la gouvernance.

Pourquoi avoir choisi l’alternance ?

Le choix de ma formation actuelle en alternance est motivé par ce désir d’avoir une approche concrète des réalités professionnelles et de me constituer une expérience solide en alliant la théorie et la pratique. Ce faisant, j’apporte également ma contribution tant soit peu à la performance de l’entreprise.

C’est aussi une opportunité pour moi d’intégrer le marché du travail ultérieurement et mis à part l’aspect professionnel, l’alternance me permet de financer mes études.

Pourquoi le choix de La Fabrique pour l’alternance ?

Les missions du DLA proposées par La Fabrique ont répondu à mes attentes en ce sens où elles sont un tremplin pour la mise en pratique des compétences que j’acquiers durant ma formation en matière d’ingénierie de projet.

Aussi, l’équipe de La Fabrique est bien dynamique et enthousiaste. On y trouve un lien socio-professionnel.

Où te vois-tu dans 20 ans ? quel métier rêves tu d’exercer ? dans la Nièvre ou ailleurs ?

Mon rêve professionnel est d’être chargé de projet dans la Nièvre, de préférence. A long terme je compte entreprendre en Afrique, dans le secteur socio-professionnel, dans l’agriculture et le numérique.

Partager :

CATÉGORIES

À VOIR AUSSI